Ce dimanche 7 octobre était un jour de vote à Montmiral, petite commune du Nord Drôme. Le conseil municipal a été dissout en août dernier après des désaccords au sein de l'équipe. Les habitants étaient donc appelés aux urnes pour choisir une nouvelle équipe municipale.
Dimanche 7 octobre, les habitants de Montmiral se sont déplacés en nombre pour élire leur nouveau conseil municipal. La commune du nord Drôme était sous tutelle depuis la fin du mois d'août. D'importants désaccords bloquaient la gestion de ce village de 600 habitants. Depuis trois ans, le budget était systématiquement retoqué. Conséquence : école, voirie ... aucune décision importante n'était votée à Montmiral.
Dans ce village à l'arrêt, ni les conseillers municipaux, ni le maire n'ont voulu démissionner. Le préfet a donc dissout le conseil municipal et nommé une délégation spéciale. Elle était chargée de gérer les affaires courantes de la commune.Ce dimanche, les électeurs devaient se prononcer ou non en faveur d'une seule liste. Aucun ancien élu n'y figurait. Sans surprise, les quinze candidats pour l’élection municipale ont tous été élus à l’issue du premier et unique tour de scrutin. Sur les 494 électeurs appelés aux urnes, 263 se sont déplacés pour élire le nouvel exécutif de la commune.
Intervants : Freddy Martin Rosset, Président de la délégation spéciale nommée par le préfet / Florent Castry
Montmiralois, candidat de la liste
•
©France 3 RA