Drôme: manifestation contre l'installation d'une unité de méthanisation

Localisation des communes d'Albon et de Beausemblant
Localisation des communes d'Albon et de Beausemblant

Ce samedi 16 décembre, une opération escargot, à l'initiative de l'association Assoviru s'est déroulée sur la N7 et la D122. Crée par des habitants des communes d'Albon, Beausemblant et Laveyron (Drôme), il s'agit de dénoncer un projet d'implantation d'une unité de méthanisation.

Par Isabelle Gonzalez

Pour protester contre l'implantation prévue d'une unité de méthanisation à proximité des communes de Beausemblant et d'Albon, ASSOVIRU (Association de défense de la qualité de vie en milieu rural) a été constituée. Elle s'oppose à l'implantation prévue mais précise qu'elle "ne conteste pas le principe même de création d'une telle installation." Dès sa création, les responsables de l'association ont fait circuler une pétition contre cette installation, elle a recueilli 620 signatures, alors, à l'appel de l'association, une opération escargot a été organisé, ce samedi 16 décembre, sur la Départementale 122 et Nationale 7. Le départ était donné à14h depuis le Relais routier d’Albon dans la Drôme.

Selon les opposants, une demande de permis de construire pour la création d'une unité de méthanisation sur les communes d’Albon et de Beausemblant, et à proximité immédiate de nombreuses habitations, est actuellement instruite par la Préfecture de la Drôme.

Certains habitants d’Albon et de Beausemblant sont très inquiets de cette implantation qui générerait des risques et nuisances importantes. Selon eux les risques sont de quatre ordres:
  • Sécurité routière: Les mouvements de tracteur avec bennes et de camions pour alimenter l’unité (jusqu’à 760 mouvements par jour) sur un réseau routier déjà saturé et très « accidentogène » notamment aux abords de l’unité de méthanisation, vont provoquer de nombreuses perturbations et accidents graves. Il n’y a aucun aménagement prévu de la route D122
  • Nuisances olfactives: Le stockage à l’air libre et sur des périodes de 6 mois de déchets verts (ensilage de maïs) et de déchets provenant de l’élevage va provoquer des odeurs nauséabondes. L’unité de méthanisation est prévue dans une plaine en plein couloir de circulation des vents et va polluer directement plusieurs villages situés au sud de l’installation (Beausemblant, Laveyron, Andancette, St Vallier) et au Nord (Albon, St rambert).
  • Nuisances visuelles: L’unité comporterait trois cuves dépassant le sol de trois mètres, une zone de stockage de déchets en plein air et une torchère de six mètres de haut. Elle est située en face du golf d’Albon et du lotissement du golf, en dessous du camping de Senaud, et à côté du quartier de Boresse (Beausemblant).
  • Nuisances économiques:  La présence de cette unité va mettre en péril les structures existantes du fait d’une baisse inéluctable de la fréquentation de ces zones de loisirs et d’hébergement. Leur viabilité économique est gravement menacée avec la disparition de plus de trente emplois.




Sur le même sujet

Saint-Etienne : Gaël Perdriau brigue un deuxième mandat de maire

Les + Lus