• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Drôme : le ministre de l'Education dans le Diois pour parler “'égalité des chances” dans les territoires ruraux

Jean-Michel Blanquer dans le Diois pour évoquer l'égalité des chances en territoire rural
Jean-Michel Blanquer dans le Diois pour évoquer l'égalité des chances en territoire rural

Le ministre de l'Education nationale est en déplacement dans la Drôme pour parler d'égalité des chances dans les territoires ruraux. Visite d'un collège-lycée du Diois avec des options spécifiques. Un déplacement officiel auquel les gilets jaunes ont tenté de s'opposer.                

Par Philippe Bette

Le ministre de l'éducation nationale dans les territoires ruraux de la Drôme pour parler "égalité des chances". Voilà un déplacement officiel qui ressemblerait bien à une réponse de circonstance au mouvement des gilets jaunes. Justement, les manifestants étaient bien au rendez vous et prêts à lui barrer la route. Il a donc fallu déployer un cordon de forces de l'ordre pour permettre au convoi ministériel de poursuivre sa route jusqu'à Die.  

Jean Michel Blanquer s'est rendu au collège-lycée du Diois où il a fait l'éloge d'une scolarité innovante avec le déploiement de filières spécifiques en territoire de montagne ."Depuis de longues années, a -t-il relevé, on a développé ici des spécificités qui font envie, en matière de sports nature ou d'arts du cirque. On a ici une communauté éducative qui est épanouissante".

Curieusement, Sébastien Lecornu, le ministre de la cohésion des territoires qui devait l'accompagner, a été rappelé à Paris pour une réunion préparatoire au "débat national".Sans doute la déambulation prévue dans les rues de Valence est -elle apparue un peu trop périlleuse dans le contexte actuel . 

Le reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon :               
 
Drôme: La visite de JM Blanquer dans le Diois
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse est dans la Drôme pour une visite d'un collège- lycée du Diois. Des gilets jaunes ont essayé de bloquer le convoi ministériel mais ils en ont été empêchés par les forces de l'ordre. Le reportage de Hugo Chapelon et Stephane Hyvon

Le compte rendu de la journée par Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon :

              

Sur le même sujet

Italie. Massimo, vétérinaire et écrivain, recueille les hérissons dans sa clinique-refuge

Les + Lus