Drôme : une péniche heurte un pont SNCF et un pont routier au sud de Montélimar, 2 blessés légers

Drôme : une péniche heurte un pont SNCF au sud de Montélimar, 2 blessés légers / © France tv
Drôme : une péniche heurte un pont SNCF au sud de Montélimar, 2 blessés légers / © France tv

Ce samedi matin, 28 septembre, une péniche vide a heurté un pont SNCF et le pont RN7 au sud de Montélimar, dans la Drôme. L'accident s'est produit vers 9h, dans le canal de Donzère-Mondragon. L'accident a fait deux blessés légers, à bord de la péniche. La circulation SNCF, TER et fret, a été déviée.

Par Dolores Mazzola

L'accident s'est produit au point kilométrique 174, peu après 9 heures ce samedi matin. Pour une raison encore inconnue, une péniche de fret qui remontait vers Lyon par le canal de Donzère-Mondragon, a heurté le pont de la Route Nationale 7. La péniche a subi une avarie de gouvernance, selon les pompiers de la Drôme. Le bateau n'était plus en mesure d'être manoeuvré : la timonerie (la cabine de pilotage) ayant subi de grave dommages. La coque de la péniche a ensuite heurté le pont de chemin de fer. 

Six personnes se trouvaient à bord de cette péniche qui circulait à vide, sans chargement, au moment de l'accident. Deux d'entre elles sont blessées, dont le capitaine de la péniche et le pilote. Elles ont été rapidement pris en charge par les secours qui sont montés à bord. Les pompiers de la Drôme, aidés des pompiers de l'Ardèche, sont rapidement intervenus. A la mi-journée, 25 sapeurs-pompiers étaient encore sur place et notamment des plongeurs pour une vérification des soutes de carburant. Ces dernières n'ont pas été touchées lors de la collision, ont indiqué les pompiers. Pas de risque de pollution aux hydrocarbures pour l'heure. Le bateau a été mis en sécurité le long de la berge. L'un des deux blessés a ensuite été transporté à l'hôpital de Montélimar. Le pilote a souhaité rester à bord, selon les pompiers.

Qu'en est-il du pont de chemin de fer, situé entre les gares de Donzère et Pierrelatte, qui a été heurté ? Les TER qui empruntent ce pont, ainsi que les trains de fret, ont été déroutés sur des voies situées le long de la rive droite du Rhône. Des agents SNCF sont sur place ce matin pour vérifier l'état de l'ouvrage. 

Sur le même sujet

Les + Lus