Drôme. Un petit avion finit sa course dans les arbres, deux blessés légers

L'accident s'est produit mardi 30 juin 2020 dans les hauteurs du Diois, dans le secteur de Chalancon, dans le département de la Drôme. Un petit avion s'est retrouvé dans les arbres. A son bord, deux personnes, légèrement blessées dans l'accident.

© C. Conxicoeur
Le petit avion a été retrouvé, en bout de piste, coincé dans les arbres. Branches cassées, tôle froissée... et les deux personnes qui se trouvaient à bord de l'engin classé parmi les ultra-légers motorisés, ont été transportées vers l'hôpital de Die dans un état d'urgence relative, autrement dit légèrement blessées.

Il était 9h50, ce mardi 30 juin 2020, lorsque les sapeurs-pompiers de la Drôme ont été appelés à intervenir dans les monts du Diois, au petit aérodrome de La Motte-Chalancon. Ici, pas d'infrastructure administrative, juste un bout de piste non-revêtue.
Difficile dans ces circonstances de savoir comment le petit avion a pu ainsi finir sa course, mais selon le Centre Opérationnel Incendie et Secours du département, il s'agirait d'un loupé à l'atterrissage, l'ulm ayant été retrouvé en bout de piste.

Au plus fort de l'intervention, une petite quinzaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le site. Tout risque d'incendie a été rapidement écarté. L'importance des moyens mis en place relève surtout de la procédure : toute disparition d'un objet volant engendre le déclenchement du plan SATER, plan de sauvetage aéro-terrestre.

Les équipes de secours étaient toujours sur place en milieu d'après-midi, histoire notamment de sécuriser le parachute de l'ulm afin que celui-ci ne se déclenche pas, au moment de retirer l'avion de sa fâcheuse posture.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers transports aériens transports loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter