Un tel élan de solidarité n'avait pas été vu dans la Drôme, depuis le séisme de 1988 en Arménie. Tombée aux mains des Azéris en novembre, la ville de Chouchi est amicalement liée à celle de Bourg-lès-Valence. Ce 11 décembre 2020, un premier convoi d'aide humanitaire est en partance vers l'Artsakh.
Trois semaines après la défaite des troupes de l'Arménie face à l'Azerbaïdjan dans l'enclave du Haut-Karabakh, c'est presque du jamais-vu. L'un des plus grands élans de solidarité organisés depuis la Drôme. Après un appel aux dons de la ville de Bourg-lès-Valence, un premier container de 40 tonnes d'aide humanitaire va quitter le département pour Érevan, ce vendredi 11 décembre 2020.
Les dons qui s'accumulent dans un local municipal, attestent du succès de l'opération de solidarité lancée par la ville de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. L'élan de solidarité est considérable. La collecte baptisée "40 tonnes pour l'Artsakh", à destination des Arméniens du Haut-Karabagh, a largement dépassé ses objectifs. Il n'y aura pas qu'un seul container de 76m3 à destination de Chouchi, mais deux, voire trois ou même quatre.
Dès l'appel lancé, c'est la cohue
L'appel aux dons, initié par la ville de Bourg-lès-Valence, signataire d'une Charte de l'amitié avec Chouchi, a été entendu, notamment par des particuliers et des associations. En Drôme, mais aussi en Ardèche. "L'aide nous est venue de Romans, jusqu'à Montélimar. En quatre jours, nous avions déjà rempli notre premier container de 40 tonnes. Et là, nous avons sept pièces, pleines de dons, déjà en attente pour un prochain envoi", explique l'un des responsables de la collecte, Robert Tafankejian.
Dès l'appel à solidarité lancé, sur le parking des points de collecte drômois, "c'était la cohue avec des particuliers qui ne cessaient d'arriver. Tous les soirs, c'est une vraie fourmillière." Mais, chaque journée qui suit, il faut faire le tri de vêtements et de dons divers. Très vite, plus de 250 cartons sont remplis à la journée.
On n'arrivait plus à suivre, et ce malgré la présence de 40 à 60 bénévoles, mobilisés tous les soirs. (...) Il a fallu mettre en place toute une logistique, une petite entreprise.
"Ils ont besoin de tout"
Dans les cartons, dans les pièces des points de collecte, il y a de tout. Des vêtements, du linge de maison, des jouets, des accessoires pour bébé, des ustensiles de cuisine, des casseroles, des radiateurs... "En fait, on est parti du principe que les gens, qui ont tout perdu et qui sont sortis de chez eux juste avec leurs vêtements, ont besoin de tout." Pour Robert Tafankejian, c'est quasiment une première, de voir un tel appel pour des choses utiles, comme il dit.
Pour retrouver cet esprit et cette dynamique, il faut remonter à l'époque du tremblement de terre en Arménie. Arriver à récolter plus de 120 tonnes en quelques jours, je crois que c'est inédit.
Robert Tafankejian en rajoute, tient à faire part de ce don important de matériel médical, composé d'appareils "de radiologie mobile, de l'échographie, du laser pour les yeux, des respirateurs, des endoscopes... Toute une panoplie d'une valeur de 500.000 euros".
[ #SOUTIEN A L'ARTSAKH ?? ]
— Bourg-lès-Valence (@villeblv) December 2, 2020
➡️ Le formidable élan de #générosité et de #solidarité a déjà permis de récolter plus de 40 tonnes de #dons ! Aux côtés de nos élus et de notre Comité de Jumelage, de nombreux #bénévoles s'activent pour récolter les dons en faveur de l'#Artsakh. pic.twitter.com/dEAZb2Na3b
L'émotion du maire de Chouchi
1er décembre 2020 : Robert Tafankejian et Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence, arrivent à joindre le maire de la cité forteresse de Chouchi via un appel vidéo. Ardzvik Sargsyan y exprime toute sa reconnaissance envers tous les Drômois et Ardéchois qui participent à la collecte de dons, baptisée "40 tonnes pour l'Artsakh".
Finalement, ce sont plus de 120 tonnes qui vont être envoyées vers Érevan et les réfugiés arméniens de l'Artsakh. Chouchi, surnommée la "Jérusalem du Haut-Karabakh", la cité fortifiée, important centre culturel et historique, est repassée officiellement sous le contrôle de l'Azerbaïdjan, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu du 10 novembre 2020.
Traçabilité des dons
Robert Tafankejian est en charge des réfugiés arméniens, et de la répartition sur place, des dons aux nécessiteux. Le premier container va partir de la Drôme, le 11 décembre 2020, à destination de la capitale de l'Arménie, Érevan.
Chouchi, elle, est située à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec l'Arménie. Mais l'un des responsables de la collecte dans la Drôme, se montre rassurant : "on aura la traçabilité de cette opération, on aura les images de l'arrivée des containers, pour rendre compte aux donateurs".
La municipalité et le Comité de jumelage de Bourg-lès-Valence ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux habitants de l’Artsakh et de Chouchi, ville avec laquelle Bourg-lès-Valence a signé une charte d’amitié. L'opération est organisée en lien avec les associations Union France Arménie, Terre d'Arménie, Coopération Jumelage Drôme Arménie et les églises arméniennes.