Drôme : sinistré par un incendie en janvier, le village de Beaufort-sur-Gervanne aura bien ses élections

Mairie de Beaufort-sur-Gervanne, dans la Drôme, où un incendie a ravagé le secrétariat et une boulangerie attenante le 12 janvier 2020 / © Ftv
Mairie de Beaufort-sur-Gervanne, dans la Drôme, où un incendie a ravagé le secrétariat et une boulangerie attenante le 12 janvier 2020 / © Ftv

A Beaufort-sur-Gervanne, le doute planait sur la possibilité d'organiser les élections municipales, suite à l'incendie du 12 janvier 2020. Ce jour-là, le feu ravage une boulangerie et tout le secrétariat de la mairie. Après un mois de fonctionnement au "système D", c'est le retour à la normale.

Par Aude Henry

L'urne, flambant neuve, vient d'être livrée en mairie de Beaufort-sur-Gervanne. Tout un symbole. Les élections municipales vont pouvoir être organisées tout à fait normalement dans ce petit village de la vallée de la Drôme. Ce qui était loin d'être gagné après l'incendie de la mi-janvier.

Dimanche 12 janvier 2020 : un violent incendie se propage d'une boulangerie au bâtiment de la mairie. Les flammes ravagent tout le secrétariat, obligeant toute l'équipe du maire, Catherine Mathieu, à recourir au système D.
C'est bien simple, depuis un mois, le secrétariat de mairie a en quelque sorte été délocalisé dans une pièce de la maison de madame le maire.

Bientôt fini, le recours à ces dossiers empilés sur les petits lits d'une chambre. Catherine Mathieu annonce fièrement que "la secrétaire est de nouveau au service de la population". Et qu'elle peut, elle-même, "à nouveau maintenir la continuité du service public."
Quant à la grande salle, où pendant plusieurs semaines, l'équipe municipale et une cinquantaine de bénévoles se sont relayés pour préserver les archives du village, elle est de nouveau disponible.

C'est là que seront installés les isoloirs pour le scrutin des 15 et 22 mars 2020. "On ne pensait pas y arriver", avoue Michel Jay. "Finalement, tout s'est bien enchaîné, avec beaucoup de travail" poursuit le premier adjoint au maire. Résultat : "Tout est à peu près en ordre, et prêt à fonctionner normalement pour les élections".

Lors des élections municipales 2020, les quelque 400 électeurs de Beaufort-sur-Gervanne vont donc pouvoir voter. Presque comme si de rien n'était.
 

Sur le même sujet

Les + Lus