Drôme: témoignage d'un gardien de prison

© France 3 RA
© France 3 RA

Plusieurs prisons étaient de nouveau bloquées partout en France, ce lundi 22 janvier, à l'appel des syndicats.  Les syndicats ont rencontré à 15H00 la ministre de la Justice sur leurs revendications salariales et sécuritaires. Un mouvement qui entrait ce lundi dans sa deuxième semaine.

Par Isabelle Gonzalez

Deux nouvelles agressions de gardiens ont par ailleurs eu lieu dimanche dernier à Longuenesse (Pas-de-Calais) et Châteauroux (Indre). Ces attaques à répétition alimentent la colère des gardiens qui jugent leur profession dangereuse, mal payée et mal considérée alors que les prisons souffrent d'une surpopulation chronique.
C'est d'ailleurs l'agression de surveillants par un détenu jihadiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 11 janvier qui avait mis le feu aux poudres.
Devant les prisons malaise, peurs et difficultés au quotidien sont lâchées ... une de nos équipe a recueillie le témoignage d'un gardien...Nous l'appellerons Marc ...
Drôme: témoignage d'un gardien de prison
Nous l'appellerons Marc ... Et son témoignage nous l'enregistrons à quelques mètres de son lieu de travail. Marié, père de famille, 15 année dans l'administration pénitentiaire ... mais toujours les mêmes angoisses. reportage Hugo Chapelon et Sylvie Françoise

 

Sur le même sujet

Le pont de Villeneuve-sur-Allier en travaux jusqu’au mois de septembre

Les + Lus