Cet article date de plus de 3 ans

Le Drômois Bernard Miyet, ancien proche collaborateur de Kofi Annan, témoigne

Bernard Miyet, originaire de la Drôme, a travaillé plusieurs années aux côtés de Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la Paix. Ce dernier s'est éteint le 18 août, en Suisse. Son ancien collaborateur livre un témoignage sur ce leader charismatique.
L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la Paix (2001) Kofi Annan, décédé en Suisse le 18 août, à l'âge de 80 ans. A la tête des Nations unies pendant dix ans, de 1997 à 2007, il est devenu le seul ancien dirigeant de l'ONU à avoir accédé au rang de vedette de la diplomatie mondiale.

Originaire de la Drôme, Bernard Miyet, aujourd'hui président de l’Association française pour les Nations Unies (Afnu), a été l'un des proches collaborateurs de Kofi Annan. Il revient sur la personnalité de cet homme au centre de la diplomatie mondiale durant une décennie. Jean Perrier et Stéphane Hyvon ont rencontré Bernard Miyet, à Beauregard-Baret. Chez lui, des photographies précieusement encadrées qui illustrent cette collaboration entre les deux hommes.
Le Drômois reste marqué par les années passées auprès du Secrétaire général de l'ONU. Bernard Miyet a été le proche collaborateur de Kofi Annan entre 1997 et 2000. Il évoque notamment "un homme exceptionnel dans les relations de travail et sur le plan humain. C'était quelqu'un de délicieux".
durée de la vidéo: 01 min 20
Le Drômois Bernard Miyet a travaillé avec Kofi Annan (témoignage) ©France 3 RA
Bernard Miyet évoque aussi un leader charismatique rare... 
durée de la vidéo: 01 min 09
Bernard Miyet, ancien collaborateur de Kofi Annan ©France 3 RA

Le reportage complet 

durée de la vidéo: 02 min 05
Kofi Annan s'est éteint : souvenirs d'un diplomate Drômois ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
témoignage sorties et loisirs international