Trois associations avaient porté plainte pour pollution chimique des eaux souterraines contre Orano, ex Areva. La justice ne leur a pas donné raison.
Le réseau "Sortir du nucléaire", la Frapna Drôme Nature Environnement et Arrêt du Nucléaire 26-07 accusaient Orano (ex Areva) d'avoir pollué les eaux souterraines aux alentours de l'usine du Tricastin. Ces associations ont été déboutées par le tribunal judiciaire de Valence, ce 4 mai 2023.
"Nous venons d’apprendre la décision du tribunal qui a constaté le caractère infondé des demandes de l’association Sortir du nucléaire à l’encontre d’Orano. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette décision" déclare le groupe dans un communiqué.
9 contraventions en 2019
Orano reconnait avoir identifié le problème et traité la pollution, "limitée à l'intérieur du site et sans impact sanitaire pour les populations. Un dispositif de pompage et de traitement des eaux de la nappe alluviale a été mis en œuvre et fonctionne, suite à l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire" précise le communiqué.
En 2019, l'Autorité de sureté nucléaire avait dressé 9 contraventions contre l'usine d'enrichissement de l'uranium et l'avait enjointe d'urgence à dépolluer les eaux souterraines. Des eaux situées sous la centrale du Tricastin.
Le réseau Sortir du nucléaire a déclaré qu'il ne ferait pas appel et ne souhaite pas commenter cette décision de justice.