Eaux polluées de l'ancienne usine Orano : Sortir du nucléaire et défenseurs de l'environnement déboutés

Trois associations avaient porté plainte pour pollution chimique des eaux souterraines contre Orano, ex Areva. La justice ne leur a pas donné raison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau "Sortir du nucléaire", la Frapna Drôme Nature Environnement et Arrêt du Nucléaire 26-07 accusaient Orano (ex Areva) d'avoir pollué les eaux souterraines aux alentours de l'usine du Tricastin. Ces associations ont été déboutées par le tribunal judiciaire de Valence, ce 4 mai 2023. 

"Nous venons d’apprendre la décision du tribunal qui a constaté le caractère infondé des demandes de l’association Sortir du nucléaire à l’encontre d’Orano. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette décision" déclare le groupe dans un communiqué. 

9 contraventions en 2019

Orano reconnait avoir identifié le problème et traité la pollution, "limitée à l'intérieur du site et sans impact sanitaire pour les populations. Un dispositif de pompage et de traitement des eaux de la nappe alluviale a été mis en œuvre et fonctionne, suite à l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire" précise le communiqué.

En 2019, l'Autorité de sureté nucléaire avait dressé 9 contraventions contre l'usine d'enrichissement de l'uranium et l'avait enjointe d'urgence à dépolluer les eaux souterraines. Des eaux situées sous la centrale du Tricastin. 

Le réseau Sortir du nucléaire a déclaré qu'il ne ferait pas appel et ne souhaite pas commenter cette décision de justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité