Les gendarmes découvrent toute une culture de cannabis à Livron-sur-Drôme

C'est un renseignement qui a mis les gendarmes sur la piste de cette "cannabiculture" à la fin septembre. Le 6 octobre 2020, ils interviennent sur une exploitation agricole de Livron-sur-Drôme. Une centaine de plants de cannabis sont découverts et trois hommes interpellés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un exploitant agricole de Livron-sur-Drôme avait visiblement décidé de diversifier ses cultures. Après quelques jours de surveillance et d'enquête, les gendarmes ont découvert, le 6 octobre 2020, une "cannabiculture" bien organisée.
Ce jour-là, une vingtaine de militaires issus des brigades de Crest, de Loriol-sur-Drôme mais aussi de Valence se déploient sur l'exploitation agricole. Ils y trouvent une grande serre, dans laquelle poussent une centaine de plants de cannabis.
 

Plants, feuilles, poudre... Une belle saisie


L'enquête a démarré fin septembre sur la base d'un renseignement. La Cellule départementale d’Observation et de Surveillance se met alors en place discrètement aux abords de l'exploitation agricole, histoire de confirmer les faits, et d''identifier le ou les "cannabiculteurs ". Les gendarmes de Valence, spécialisés dans les technologies numériques, sont également de la partie. Et le 6 octobre, les pelotons d'intervention de la gendarmerie de Valence et de Crest, accompagnés d'une équipe cynophile, passent à l'action.
 

            
Au total, les gendarmes ont découvert "104 gros plants de cannabis sous serre, 1000g de sommité florale, 9250g de poudre de cannabis, 700g de plants séchés et 1500g de feuilles séchées". Les plants ont bien entendu été arrachés pour être détruits, et l’ensemble du matériel servant à la culture a été saisi.

 
            

Trois personnes interpellées


Dans cette affaire, la gendarmerie a interpellé trois personnes : le propriétaire de l’exploitation agricole, le "cannabiculteur" et un complice, électricien de métier. Après garde-à-vue, les trois hommes ont été placés sous contrôle judiciaire.
Ils comparaitront devant la justice le 20 novembre 2020.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information