Gilets jaunes : Valence sous haute surveillance pour la manifestation régionale de samedi prochain

Au rond-point de Valence-sud, point de départ de la prochaine manifestation régional du samedi 02 février / © Nicolas Ferro
Au rond-point de Valence-sud, point de départ de la prochaine manifestation régional du samedi 02 février / © Nicolas Ferro

Valence s'apprête à accueillir la manifestation régionale Auvergne-Rhône-Alpes des "gilets jaunes" pour son acte XII. Les autorités prévoient un grand nombre de manifestants et craignent des débordements.

Par Nicolas Ferro

Une marée jaune à Valence.

Selon la préfecture de la Drôme, 6 000 à 10 000 personnes feraient le déplacement de la grande région (y compris les départements du Vaucluse et du Gard) jusqu'à Valence. Dans le même temps, la préfecture prévoit 10% de casseurs et craint de voir la ville à feu et à sang.

La manifestation a été lancée de manière spontanée sur les réseaux sociaux et visiblement elle fait boule de neige ces derniers jours. Les organisateurs "gilets jaunes" de la Drôme qui ont assuré à plusieurs reprises la sécurité des manifestations en centre-ville de Valence (environ 3000 personnes) en appellent à manifester de manière pacifique. Ils seront présents dans le cortège sans toutefois participer à l'organisation de la manifestation. 

Selon le maire de Valence, la ville va être "mise sous cloche" le temps de la manifestation. Le long du parcours entre le rond-point Valence-sud et la préfecture, le mobilier urbain sera en grande partie démonté pour ne pas qu'il serve de projectiles. Le péage de l'autoroute A7 devrait être fermé à la circulation et les transports en commun seront fortement diminués. Les animations du centre-ville sont toutes annulées et le rassemblement du rallye Monte Carlo prévu initialement au Champ de Mars est transféré au stade Pompidou.

Sur le même sujet

Les + Lus