Gilets jaunes : Valence sous haute surveillance pour la manifestation régionale de samedi prochain

Valence s'apprête à accueillir la manifestation régionale Auvergne-Rhône-Alpes des "gilets jaunes" pour son acte XII. Les autorités prévoient un grand nombre de manifestants et craignent des débordements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une marée jaune à Valence.

Selon la préfecture de la Drôme, 6 000 à 10 000 personnes feraient le déplacement de la grande région (y compris les départements du Vaucluse et du Gard) jusqu'à Valence. Dans le même temps, la préfecture prévoit 10% de casseurs et craint de voir la ville à feu et à sang.

La manifestation a été lancée de manière spontanée sur les réseaux sociaux et visiblement elle fait boule de neige ces derniers jours. Les organisateurs "gilets jaunes" de la Drôme qui ont assuré à plusieurs reprises la sécurité des manifestations en centre-ville de Valence (environ 3000 personnes) en appellent à manifester de manière pacifique. Ils seront présents dans le cortège sans toutefois participer à l'organisation de la manifestation. 

Selon le maire de Valence, la ville va être "mise sous cloche" le temps de la manifestation. Le long du parcours entre le rond-point Valence-sud et la préfecture, le mobilier urbain sera en grande partie démonté pour ne pas qu'il serve de projectiles. Le péage de l'autoroute A7 devrait être fermé à la circulation et les transports en commun seront fortement diminués. Les animations du centre-ville sont toutes annulées et le rassemblement du rallye Monte Carlo prévu initialement au Champ de Mars est transféré au stade Pompidou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder