Après un épisode de grêle le 12 juillet dernier, un nouvel orage violent a fait pas mal de dégâts dans les vergers drômois le 24 juillet à l'aube. Les vignes aussi ont été touchées. Difficile d'évaluer précisément le préjudice à venir mais les récoltes seront impactées.
L'image est saisissante : tendus d'arbre en arbre, les filets sont pleins à craquer de grêlons qui n'ont pas encore fondu.
3 heures après le passage de l'oragede grêle, ses stigmates sont encore bien visibles dans le verger drômois de Carlos Ascencio. Installé près de Bourg les Valence, l'arboriculteur découvre l'état de ses nectarines ... Dans sa main, un fruit profondément entaillé. "Je pense que le grêlon devait être relativement gros. On a encore la circonférence du grêlon qui apparait sur le fruit ". Il poursuit l'inspection de ses arbres, de plus en plus inquiet.
Cette parcelle doit être récoltée dans une dizaine de jours et les pertes sont pour le moment difficilement quantifiables. Des micro-fissures pourraient apparaitre sur les fruits dans les prochains jours, ce qui signifierait l'anéantissement total de la récolte.
Et les fruits d'été ne sont pas les seuls à avoir dégusté. Dans le champ voisin, les pommes aussi ont pris des coups. "On a beaucoup d'impact sur les pommes, comme des traces de bleus en quelque sorte. Du coup, toutes les pommes touchées vont être dépréciées" ajoute Carlos un peu désabusé.
40 % de ces pommes seront invendables en 1er choix. Des pertes financières importantes pour l'exploitation de Carlos. C'est le 3ème épisode de grêle depuis le mois d'avril dans ses vergers. "Je pense que c'est la première campagne que je fais où je suis fatigué. Fatigué à la fois physiquement et moralement. Quand vous entamez des semaines entre 70 et 90 heures et qu'il vous arrive des péripéties climatiques comme ça, le matin j'ai pas très envie de me lever..."
Des vignes grêlées elles aussi
De l'autre côté du Rhône, en Ardèche, l'orage n'a pas épargné les vignobles. Et ici aussi, la grêle est passée plusieurs fois. Cyril Courvoisier est vigneron et préside le syndicat des vignerons de Cornas. Lui aussi fait le bilan des dégâts de la grêle dans ses vignes et le constat est un peu amer." Voilà les grains qui ont cicatrisés de la dernière grêle ... ça commence à faire pas mal."
Certaines parcelles ont perdu 50% de leur production le 12 juillet dernier. Ce nouvel épisode survenu ce 24 juillet au matin pourrait encore alourdir les pertes. "Aujourd'hui on arrive à un mois et demi de la récolte, on commence à charger un peu en sucre donc une baie qui est touchée sera sujette à pourriture. C'est le climat des semaines à venir qui nous dira ce que l'avenir nous réserve."
Un avenir proche encore assombri de nuages noirs. De nouveaux épisodes orageux sont attendus sur la région dans les jours qui viennent.