Les six spéléologues bloqués dans la grotte du Brudour à Bouvante (Drôme) évacués sains et saufs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette .

Six personnes, engagées dans une expédition spéléologique depuis mardi midi et bloquées dans la grotte du Brudour à Bouvante (Drôme) ,ont été évacuées sains et saufs. D'importants moyens avaient été déployés pour aider le groupe à s'extraire d'une grotte traversée par une rivière souterraine.   

L'alerte a été donnée très tôt ce matin, à 4h30. Six personnes qui étaient parties mardi matin vers 11h pour explorer la grotte du Brudour à Bouvante (Drôme) ne sont pas réapparues à minuit comme prévu. Les secours spéléos ont donc été alertés. Le préfet a décidé d'activer le plan ORSEC à 6 h45.

 

Le groupe de 6 personnes, composé notamment d'un adolescent de 15 ans et de deux infirmières spéléologues, fait partie d'un groupe aguerri originaire du Jura. Ils se sont lancés dans la traversée dite des "Anciens" pour ressortir par l'avène du Brudour. 



Mais leur expédition a pris plusieurs heures de retard, compte tenu des difficultés rencontrées en chemin. Le groupe a été bloqué mercredi matin par la montée des eaux dans une grotte parcourue par une rivière souterraine. Le groupe "montagne" des sapeurs pompiers de la Drôme et le peloton de gendarmerie de haute montagne, aidés de spéléologues, ont éte déployés pour faciliter leur progression sous terre et les guider vers la sortie. 

        

Le point à la mi-journée avec Sophie Valsechhi et Jean Perrier :

durée de la vidéo: 00 min 31
Six personnes, engagées dans une expédition spéléologique depuis mardi midi et bloquées dans la grotte du Brudour à Bouvante (Drôme), sont en cours d'évacuation. D'importants moyens sont sur place pour aider le groupe à s'extraire d'une grotte traversée par une rivière souterraine.
  Les six spéléologues ont été évacués sains et saufs en tout début d'après-midi.





Le reportage de Sophie Valsecchi et Jean Perrier :

 

     







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité