Les foyers des départements de la seconde zone doivent impérativement valider leur déclaration de revenus ce 1er juin à 23h59. Dans notre région, la Drôme et la Loire sont concernées.
Les contribuables de la Drôme et de la Loire sont appelés à valider leur déclaration de revenus en ligne. La première échéance, le 22 mai, concernait les déclarations papiers. Trois jours plus tard, c'était aux foyers de la première zone (des départements 1 à 19) de s'y atteler.
Aujourd'hui, les Drômois et les Ligériens (départements 20 à 54) n'ont plus que quelques heures ce 1er juin, jusqu'à 23h59 précisément, pour compléter le formulaire en ligne sur le site des impôts.
Sauf cas particuliers, l'avis d’impôt sera disponible dans l'espace "Particulier", selon votre situation, entre le 26 juillet et le 4 août 2023, indique le site de la direction générale des finances publiques.
Sanctions en cas de retard
En cas de non-respect du délai de la zone, les contribuables s'exposent à des sanctions. D'abord, une première pénalité de 10% de l'impôt à payer est appliquée. Par la suite, cette majoration peut monter jusqu'à 20% ou 40% dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure par le Trésor public.
Cependant, vous avez le droit à l'erreur. En cas d'omission ou d'inexactitude dans votre déclaration, vous avez la possibilité de régulariser votre situation, sans payer de pénalité, rappelle le fisc.
La fin de la campagne de validation est fixée au 8 juin prochain. L'année dernière, 34,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus 2021 en ligne ou de manière automatique.