La saison de la déclaration d'impôts sur le revenu est ouverte depuis le jeudi 13 avril en France. La date butoir dépend de votre département. Comment effectuer cette démarche, que ce soit en ligne ou version papier ? France 3 Alpes répond à vos questions.
Il est désormais possible de faire sa déclaration de revenus en ligne. En France, 40 millions de contribuables sont concernés. Les Isérois ont jusqu’au 1er juin pour remplir leur formulaire de déclaration d’impôts sur le revenu, contre le 8 juin à minuit pour les Savoyards et Haut-Savoyards. Certains d’entre vous s’interrogent : comment bien remplir cette déclaration ? Voici les réponses à vos questions :
Peut-on envoyer une déclaration papier ?
Depuis 2019, il est obligatoire de faire sa déclaration en ligne mais l’administration fiscale peut faire preuve de tolérance dans certains cas (si vous n’avez pas internet ou si vous ne savez pas vous en servir par exemple). Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration soit auprès de votre service des impôts, soit sur le site www.impots.gouv.
Mes grands-parents sont complètement perdus. Existe-t-il un endroit où ils pourraient trouver de l’aide ?
Il existe effectivement plusieurs solutions pour leur venir en aide :
- Appeler le service des impôts (dont le numéro est indiqué sur l’avis d’imposition) ;
- Prendre rendez-vous avec un agent des finances publiques, par le biais de son espace particulier ou au guichet du centre des impôts ;
- Contacter un numéro non surtaxé disponible du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h au 08 09 401 401 ;
- Se rendre dans l’espace France Service le plus proche de chez soi.
Je suis serveur et mon patron m’a dit qu’il fallait que je déclare mes pourboires. Est-ce vrai ?
Effectivement ! Vous devez déclarer les pourboires perçus en 2022. Le montant est à indiquer sur la déclaration de revenus en cases 1PB à 1PE. Il s’agit des sommes volontairement remises par des clients à titre de pourboires à destination des salariés en contact avec la clientèle.
Ces pourboires sont exonérés d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales à une condition : il faut gagner moins de 1,6 fois le Smic (Salaire minimum de croissance, ndlr), ce qui revient à une somme proche de 2 164 euros net par mois.
Mais attention ! Il y a une petite subtilité… Les pourboires, exonérés, sont tout de même intégrés dans votre "revenu fiscal de référence", or c’est ce revenu fiscal qui permet de bénéficier de certaines aides comme la bourse des collèges ou un logement social.
Je suis un grand adepte du covoiturage. L’un de mes passagers m’a affirmé que je pouvais déduire ces sommes de mes impôts. Vrai ou faux ?
Le co-voiturage ne permet pas d’obtenir de réduction d’impôts. Si ces revenus se limitent au partage des frais (et que vous ne gagnez pas d’argent grâce à vos trajets), vous êtes exonéré d’impôts et de ce fait, vous n’avez pas besoin de le déclarer à l’administration. Cependant, si vous êtes salarié et que vous optez pour le covoiturage en tant que passager pour vous rendre au travail, ces frais peuvent être considérés comme professionnels et déductibles, si vous optez pour la déduction des frais réels.