Journées du patrimoine 2021. Découvrez le château de Charmes dans la Drôme

De l'organisation de cette motte castrale au Xe siècle jusqu'à la transformation du château fort en demeure de plaisance à la Renaissance, le château de Charmes a traversé 10 siècles d'histoire.

Le château de Charmes date du XIIe siècle. Il occupe une position typique des constructions féodales, en surplomb et dominant la vallée de l'Herbasse, afin d'assurer surveillance et défense du territoire. La construction a subi des modifications au fil des siècles et bien des dégradations ces dernières décennies.

Au cœur du projet de rénovation, deux passionnés dont Nicolas Chenivesse, le copropriétaire du château. Cet amoureux des vieilles pierres et des mobiliers d'époque de 25 ans, chine pour retrouver des meubles d’époque. La volonté étant de recréer les ambiances authentiques dans diverses et, à terme, restituer le château dans toute son authenticité. Après 4 années d'efforts et d'investissements, plusieurs salons et chambres ont retrouvé de leur éclat.

C'est le cas d'une porte retrouvée dans un hangar à moitié rongée par la pluie. Elle a été remise en état par Serge, l'un des nombreux bénévoles. «Du fait d’être restée une dizaine d’années dehors et peut-être plus, elle a souffert. Elle a pas mal de petits problèmes. On a fait ce qu’on a pu et le bon côté des choses, c’est qu’on va pouvoir en refaire d’autres vu qu’on a le modèle».

Mais il reste du travail. Avant d'être racheté, le château de Charmes a subi de nombreuses dégradations après des squats successifs. De nombreux graffitis sont présents sur les murs et les cheminées. Les tapisseries ont été arrachées. De nombreux pillages ont également eu lieu, des matériaux anciens comme les tommettes des sols datant du XVIIIe ont été dérobées.

Un lieu authentique

Pierre Dussert de Rougemont, descendant des propriétaires au XVIIe siècle, est lui aussi très investi dans ce projet. Il bichonne tout ce qui apporte un supplément d'âme, La décoration en fait largement partie. Des tableaux, tout comme les éléments de mobilier, sont minutieusement restaurés par les bénévoles. Pour le moment, le rez-de-chaussée vouté et le premier étage desservi par un escalier monumental sont accessibles. «Notre objectif c’est surtout d’offrir aux visiteurs un cadre privé, meublé, habité. Quelque chose qui soit au plus proche de ce que ça pouvait être à l’époque».

Durant tout l'été, Pierre et Nicolas ont organisé des visites du château. Les gains serviront à la réfection du grand salon. Avant qui sait d'envisager les autres étages. Mais ça c'est pour plus tard.. Avec des murs de deux mètres d'épaisseur à la base et qui s'enfoncent à six mètres dans le sol, il peut encore défier les siècles...

durée de la vidéo: 02 min 15
Château de Charmes

Le château est ouvert pendant les journées du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h00 à 18h00. En raison des mesures sanitaires, il est prudent de réserver.
Des animations sont prévues en extérieur et les propriétaires organisent des visites à 15h et 17h. Inscription par SMS au 06 83 19 73 72.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine histoire