Abandonné par sa mère à la naissance, Joey Jumper, un bébé wallaby d'à peine 6 mois, a été adopté par Julie, employée du zoo d'Upie. Une relation très forte, instinctive, s'est créée, et unit toute la famille.
Au zoo d'Upie, le spectacle n'est pas que dans les enclos, il se déplace aussi dans les allées. Bien calé contre le ventre de Julie : Voici Joey Jumper, un bébé wallaby d'à peine 6 mois.
Employée du zoo, Julie Algoud a fait le choix d'adopter le petit marsupial rejeté par sa mère en février dernier. L'animal aurait pu être placé en incubateur mais ses chances de survie étaient très faibles comme l'ont déjà démontré d'autres tentatives dans différents zoos. Privé de contact chaleureux et attentionné, le bébé wallaby ne se développe pas correctement. Face à cette éventualité, Julie a suivi son instinct et choisi d'endossé ce rôle.
Une famille endeuillée de nouveau heureuse
"Je me suis proposée parce que je suis une maman, et que lui, venait de perdre la sienne". Julie connait bien ce sentiment de perte. La jeune femme a perdu un enfant l'année dernière. Face à ce petit animal en détresse, elle a pris les choses en main naturellement et l'a accueilli comme un membre à part entière de sa famille. "Je ne devais pas travailler ce jour-là. Il y a eu vraiment une connexion entre nous. Je ne sais pas comment l'expliquer mais ce bébé me fait vraiment beaucoup de bien et pas qu'à moi, à ses 3 frères et sœurs et au papa aussi".
Passées les frayeurs de la première semaine face à une forte perte de poids du petit animal, la vie a repris son rythme pour toute la famille, apaisée.
Ça faisait un an et demi qu'on était dans la souffrance tout le temps, et depuis qu'il est là, notre esprit est engagé ailleurs.
Julie
Depuis, Joey-Jumper partage l'intégralité du quotidien de Julie. Telle un mère wallaby, elle le porte dans sa poche ventrale en tissu et va à la rencontre des visiteurs, tous très touchés par cette osmose.
Un contact essentiel
C'est une sacrée charge qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour de développer correctement, le bébé wallaby doit rester 15 mois au contact direct quasi permanent de sa maman d'adoption. Chaque jour, July le sort un peu de son abri pour qu'il découvre le monde et se dégourdisse les pattes, pour se muscler un peu aussi. Des recommandations que lui ont données des spécialistes de l'espèce. Le marsupial ne s'éloigne jamais vraiment et la suit à la trace en sautant sur ses pattes arrières.
A l'âge adulte, Joey Jumper devrait, en principe, rejoindre ses congénères. Mais dans le cas contraire, Julie a déjà son idée.
"Si ça ne fonctionne pas, il restera avec moi tout le temps. On lui créera un enclos. Il vivra avec nous comme nos chiens et nos chats, tout simplement".