Offrir l'adoption d'un animal pour Noël est une pratique controversée. Elle peut pourtant être un réel bonheur pour le futur propriétaire, à condition de respecter certaines règles. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Pour certains, c’est le cadeau rêvé : recevoir un animal de compagnie. D'autres sautent le pas et n’hésitent pas à offrir un chien ou un chat à leurs proches. Cependant, cette pratique est décriée, car elle peut mener à des abandons. L’animal n’est pas un cadeau à proprement parler : il s’agit d’un engagement sur le long terme impliquant un être vivant. Cela ne peut donc pas être offert sur un coup de tête. Cependant, s’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, les bienfaits d’un animal de compagnie dans un foyer sont multiples. Pour Patricia Viollet, bénévole à l’APA (Association protectrice des animaux) de Clermont-Ferrand, offrir un animal peut être une bonne idée, mais pas pour tout le monde : “L'erreur qu'on fait, comme pour beaucoup de cadeaux, c'est de vouloir se faire plaisir à soi sans penser que ça ne fera peut-être pas plaisir à la personne qui va le recevoir. C'est pour ça qu'il y a des tas de cadeaux qui sont revendus après les fêtes. Un animal, évidemment, c'est quelque chose d'extrêmement plus important. On ne peut pas avoir cette politique-là lorsqu'on veut offrir un animal. “
Ne pas choisir sans la personne
Patricia Viollet ne déconseille pas d’offrir un chat ou un chien. Pour elle, ce cadeau est valide tant que le destinataire est impliqué dans le choix, qui ne doit en aucun cas être une surprise : “Le plus important, c'est que la personne qui en sera responsable le désire. Il faut que ce soit un choix mûrement réfléchi et que le futur propriétaire soit en capacité d’assumer. Il faut que la personne vienne le voir avant et qu’elle le choisisse. Un animal doit pouvoir s'adapter au mode de vie de la personne à qui on veut l'offrir. Il faut qu'elle ait envie d'avoir un animal et soit prête à le recevoir avec les contraintes qui vont avec. C'est un animal, ce n'est pas un objet qu'on pourra laisser dans un coin.” Pour que l’arrivée de l’animal dans son nouveau foyer se passe bien, le futur propriétaire doit participer à l’adoption, explique Patricia Viollet : “Cela peut être effectivement un super cadeau et ça peut rendre la vie plus douce à quelqu'un. Mais pour cela, il faut emmener le destinataire dans un refuge, que la personne regarde et choisisse son animal. Il faut que les gens soient présents parce qu’il y a toujours des consignes à donner, parce que vous avez sur place des professionnels, des soigneurs, des éducateurs canins. Il faut que la personne qui adopte soit là pour écouter leurs conseils.” Il ne faut surtout pas choisir seul.
Impliquer parents et enfants
Pour offrir un animal à un enfant, il faut impliquer tout le foyer, car les adultes seront responsables de la prise en charge des besoins de l’animal. Il faut donc, évidemment, le consentement des parents et l’assurance qu’ils souhaitent et sont en capacité d’accueillir un nouveau membre dans la famille. L’enfant doit, lui aussi, être impliqué dans le choix : “Il faut savoir quel sera le rôle de chacun au sein de la famille : si c'est le papa ou la maman qui va sortir l'animal, ou qui va le promener... Il faut que l'enfant puisse n'avoir qu'un rôle de jeu car les parents seront en capacité de répondre aux besoins de l'animal. On peut, bien sûr, l’emmener au refuge pour qu’il voie plusieurs animaux, qu’il écoute les conseils... Les enfants sont très attentifs, même s'ils ne comprennent pas tout, ils retiendront certaines choses”, explique Patricia Viollet. En effet, pour les familles avec enfant, le choix d’un animal de compagnie doit toujours être fait avec le plus grand soin : “Il faut savoir qu'il y a des animaux qui ne tolèrent pas bien les enfants. En refuge, les animaux n’ont pas forcément eu une belle vie. Il y a des contraintes pour chaque animal, certains sont beaucoup plus faciles que d'autres, donc avec les enfants il faut bien choisir. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire : “On trouve celui-là bien, il nous lèche la main, on va le prendre”. Non, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Si les animaux reviennent au refuge parce qu’ils ont été mal choisis, c’est négatif sous tous les aspects pour tout le monde, donc il faut l'éviter.”
Demander conseil aux spécialistes
En cas de doute ou de questionnement, les soigneurs et éducateurs des refuges seront là pour vous aiguiller et répondre à toutes vos questions. Ils peuvent même déconseiller l’adoption si celle-ci ne leur paraît pas adaptée aux besoins de l’animal et du foyer : "Les gens du refuge sont là pour diriger les choix et prennent garde d’éviter ces situations. En général, les retours sont liés à autre chose que des cadeaux qui n’ont pas plu”, explique Patricia Viollet.
Différer l’adoption
Si vous souhaitez offrir un animal pour Noël, veillez à ce que le futur propriétaire ne soit pas trop occupé. Si un animal de compagnie peut être un réconfort pour les personnes isolées, l’effervescence des fêtes de fin d’année peut aussi être un obstacle selon Patricia Viollet : "Je ne sais pas si le moment des fêtes est le meilleur moment pour adopter un animal, c'est un moment où on est occupé par les repas de Noël, par les cadeaux, par les enfants, par la famille qui va venir… Un animal qui arrive dans le foyer, il faut lui consacrer du temps. Il faut être attentif aux réactions de l'animal et à la manière dont il va s'insérer dans votre vie. Je ne pense pas que, dans les refuges, on favorise ce genre d'adoption d'animal en cadeau parce que c'est délicat. Il y a des choses à mettre en place et je pense que l'effervescence des fêtes n'est pas propice à ce genre d'événement.” N’hésitez pas, donc, à patienter quelques semaines avant de vous rendre au refuge avec le futur propriétaire, afin qu’il puisse accueillir l’animal dans des conditions plus calmes.