Lutte contre les feux de forêts en Drôme : déclenchement du plan ALARME dans le Nyonsais et les Baronnies

Pour cette journée du mercredi 26 août, le Préfet de la Drôme a déclenché dans la zone 5, le Nyonsais et les Baronnies, le plan départemental d'Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel (ALARME) qui vise à mobiliser l’ensemble des services pour la lutte contre les feux de forêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une météo propice aux incendies et notamment aux feux de forêts. Les pompiers et la préfecture de la Drôme veillent. 

Nyonsais et Baronnies: Risque incendie très sévère


Concernant la Drôme, Météo France a émis une prévision de danger météorologique de niveau très sévère pour la zone 5 du département pour ce mercredi 26 août 2020. La zone 5, dans le sud de la Drôme, concerne le secteur de Nyons et les Baronnies. Les zones 1, 2, 3, et 4 sont classées en danger sévère, la zone 6 est classée en danger modéré. En conséquence, le Préfet de la Drôme a déclenché dans la zone 5, pour la journée du 26 août. La zone 5 comporte les communes suivantes : Arnayon, Arpavon, Aubres, Aulan, Ballons, Barret de Lioure, Beauvoisin, Bellecombe Tarendol, Benivay Ollon, Bésignan, Bouvières, Buis les Baronnies, Chalancon, La Charce, Chateauneuf de Bordette, Chaudebonne, Chauvac, Condorcet, Cornillac, Cornillon sur l’Oule, Crupies, Curnier, Establet, Eygalayes, Eygaliers, Eyroles, Ferrassières, Gumiane, Izon la Bruisse, Laborel, Lachau, Laux Montaux, Lemps, Mérindol les Oliviers, Mévouillon, Mirabel aux Baronnies, Mollans sur Ouvèze, Monauban sur l'Ouvèze, Montaulieu, Montbrun les Bains, Montferrand la Fare, Montfroc, Montguers, Montréal les Sources, La Motte Chalancon, Nyons, Pélonne, La Penne sur Ouvèze, Piégon, Pierrelongue, Les Pilles, Plaisians, Le Poët en Percip, Le Poët Sigillat, Pommerol, Propiac, Reilhanette, Rémuzat, Rioms, La Roche sur le Buis, Rochebrune, La Rochette du Buis, Rottier, Roussieux, Sahune, Saint Auban sur l'Ouvèze, Saint Férréol Trente Pas, Saint May, Saint Saveur Gouvernet, Sainte Euphémie sur Ouvèze, Sainte Jalle, Sédéron, Teyssières, Valouse, Verclause, Vercoiran, Vers sur Méouge, Villebois les Pins, Villefranche le Château, Villeperdrix.

Prévention : des moyens prépositionnés 

Dans cette zone, le plan ALARME  vise à mobiliser l'ensemble des services dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts. Du côté des pompiers, des moyens sont prépositionnés en prévention sur le terrain. Il s'agit de trois groupes d'intervention Feu de Forêts et d'un hélicoptère bombardier d'eau. "Soit au total 60 sapeurs-pompiers en complément des effectifs de garde dans les centres d’incendie et de secours et des sapeurs-pompiers mobilisables en cas de nécessité," indique la préfecture de la Drôme dans un communiqué. Il s'agit de réduire les délais d'intervention.

La préfecture rappelle que la plupart des feux de forêts sont d’origine accidentelle. Elle revient aussi sur des consignes élémentaires à respecter pour éviter les départs de feu: pas de cigarettes en forêt, respect des précautions d'emploi des barbecues qui doivent être réalisés à distance de la végétation et sur une aire protégée, brûlages formellement interdits à proximité des espaces sensibles et en cas de vent supérieur à 40 km/h...etc. Elle rappelle aussi qu'en cas de départ de feu, il faut prévenir les pompiers en composant le 18 ou le 112, en précisant le la localisation et si possible l'importance du sinistre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information