Un appel à rassemblement est lancé pour ce samedi 16 juin, devant la mairie par le Collectif Allexois de Soutien aux Réfugiés. Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 3.000 signatures. Objectif : refuser la fermeture annoncée du centre d'accueil ouvert il y a deux ans à Allex, dans la Drôme.
Automne 2016 : la polémique enflait dans ce petit village de 2500 habitants, situé près de Crest, dans la Drôme. Dans la foulée du démantèlement de la jungle de Calais, un Centre d'Accueil et d'Orientation pour réfugiés allait ouvrir ses portes à Allex.
Deux ans plus tard, fermeture annoncée pour septembre 2018 du centre, au motif que son ouverture avait dès le début était annoncée comme temporaire. Un collectif de soutien refuse cette décision préfectorale et appelle à la manifestation ce 16 juin.
Rassemblement devant la mairie d'Allex et pétition en ligne
Les échanges de courrier avec le Préfet de la Drôme n'y auront rien changé, le Collectif Allexois de Soutien aux Réfugié-e-s se heurte à un mur. La décision de l'Administration de fermer le centre d'accueil, installé dans le château de Pergaud, semble irrémédiable. Motif invoqué : l'existence du centre avait, dès le début, une durée déterminée, limitée à 2 ans.
Le collectif réfute l'argument, et a donc lancé un appel à rassemblement pour ce samedi 16 juin, devant la mairie d'Allex. Une pétition a également été mise en ligne : elle a recueillie plus de 3.000 signatures.
163 personnes ont été accueillies à Allex dont 53 femmes et 63 enfants
"Pourquoi fermer un lieu d’accueil qui permet un hébergement serein ? Pourquoi fermer un lieu d’accueil alors que tant de personnes migrantes sont encore à la rue ? Pourquoi priver les personnes accueillies de ce lieu et des soutiens présents et les envoyer dans des centres délabrés, où elles seront isolées ? Où est l’humanité qui émaille les discours de M. Macron et M. Collomb ?" Dans un communiqué, le Collectif Allexois de Soutien aux Réfugié-e-s refuse "l'abandon pur et simple des liens et projets construits".
Des bénévoles et des salariés se sont investis durant deux ans dans cette structure. Et surtout, l'ambiance s'est bien apaisée. La présence des demandeurs d'asile semble avoir été finalement acceptée par la majorité des habitants d'Allex.
Selon la préfecture de la Drôme, 163 personnes ont été accueillies au cein du CAO d'Allex depuis son ouverture. Parmi elles : 53 femmes et 63 enfants.