Le parquet de la Drôme a communiqué, ce mercredi 22 novembre, des précisions sur le profil des suspects interpellés, dont trois sont mineurs.
Après la mort du jeune Thomas, survenue dans la nuit de samedi à dimanche 19 novembre dans le village de Crépol, le parquet a communiqué, ce mercredi 22 novembre, des précisions sur le profil des suspects interpellés.
Déjà connus de la police
Laurent de Caigny, procureur de la République de Valence, rappelle que parmi les personnes appréhendées "se trouve l'individu âgé de 20 ans qui a été désigné par certains comme étant celui qui a porté le coup de couteau mortel", sur le jeune Thomas. Il a un casier judiciaire avec notamment deux amendes : "l'une pour recel de vol, l'autre pour port d'arme blanche ou incapacitante de catégorie D sans motif légitime", détaille le procureur. Le jeune homme était d'ailleurs sous une interdiction "de détenir ou porter une arme" pendant 2 ans, depuis le 25 septembre 2023.
Parmi ces neuf interpellés, trois sont des mineurs "de moins de 16 ans". L'un d'entre eux est déjà placé sous contrôle judiciaire pour deux autres affaires dans lesquelles il est mis en cause. Les autres individus sont âgés de 19 à 22 ans. Certains ont déjà été condamnés pour des infractions en rapport avec des stupéfiants, des violences aggravées ou des infractions routières. Les deux plus âgés font tous les deux état de condamnations à des peines d'emprisonnement avec sursis.
D'autres personnes restent à identifier
Les gardes à vue en cours doivent désormais établir le rôle de chacun "dans les faits de Crépol ou dans la fuite des auteurs suspectés" explique le procureur. "D'autres personnes restent à identifier ou à localiser et à interpeller" ajoute-t-il. Les gardes à vue des neuf individus sont en cours et peuvent durer jusqu'à 96 heures.
Ces suspects ont été interpellés à Toulouse et Romans-sur-Isère mardi 21 novembre, dans le cadre de l'enquête criminelle sur le meurtre et tentatives de meurtre en bande organisée.
Selon les premiers éléments connus, le groupe d'agresseurs s'est rendu à une fête village qui rassemblait près de 350 personnes à Crépol, samedi soir. Le groupe a blessé huit jeunes participants à la fête, et tué le jeune Thomas de plusieurs coups de couteau.
Alors que de nombreuses accusations sont relayées sur les réseaux sociaux, les motivations des agresseurs restent floues et non précisées par le parquet à ce stade.