Le parquet de Valence a communiqué sur l'enquête en cours, après la mort de Thomas, 16 ans, blessé mortellement à coups de couteau, lors d'un bal dans un village de la Drôme. Sept personnes ont été interpellées à Toulouse et deux autres à Romans-sur-Isère.
C'est en milieu d'après-midi, mardi 21 novembre, devant l'Assemblée nationale, que Gérald Darmanin, annonçait l'arrestation de sept personnes à Toulouse. Dans la soirée, le procureur de Valence a confirmé l'information et a indiqué à l'AFP que deux autres personnes ont été interpellées à Romans-sur-Isère, commune située à 20 kilomètres des lieux du drame.
Au total, neuf personnes ont été placées en garde à vue, dont le principal suspect.
Le principal suspect arrêté
Il s'agirait d'un homme "âgé de 20 ans" et de "nationalité française", qui est "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel". Le suspect habite "le centre" de Romans-sur-Isère et "non le quartier de la Monnaie", a précisé le procureur de Valence, Laurent de Caigny dans un communiqué.
Une précision importante, alors que l'extrême droite s'est saisi du drame, dénonçant la "racaille des cités". Sur BFM TV, Stanislas Rigault, président des Jeunes avec Zemmour, a déclaré : "Je vous prends le pari que les suspects auront des noms à connotation maghrébine, africaine, issus de l'immigration".
🇫🇷📺 FLASH | "Lacoste TN comprendra qui pourra. Je vous prends le pari que les suspects (de l’attaque de #Crépol) auront des noms à connotation maghrébine, africaine, issus de l’immigration", a déclaré Stanislas Rigault, le président de Génération #Zemmour.pic.twitter.com/t5Ia78Ds5k
— Cerfia (@CerfiaFR) November 21, 2023
Le principal suspect a été interpellé à Toulouse, avec six autres personnes originaires de la Drôme, qui auraient été placées sous "surveillance très étroite", dès lundi.
La section de recherche de Grenoble et le groupement de gendarmerie de la Drôme poursuivent leurs investigations pour identifier et interpeller d'autres suspects éventuels dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtre en bande organisée".
Huit blessés
Selon le parquet, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, une dizaine de jeunes ont tenté de s'introduire dans la salle communale où se tenait un bal. L'un d'eux a blessé d'un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer.
Des participants inscrits à la soirée sont alors intervenus et une "rixe" s'est déroulée à l'extérieur du bâtiment. Ce terme de "rixe", la porte-parole de la gendarmerie nationale n'a pas voulu le reprendre, parlant de "bagarre d'une violence inouïe".
Mortellement blessé par un coup de couteau, Thomas, un adolescent de 16 ans, est mort lors de son transport vers l'hôpital de Lyon. Ces violences ont aussi fait huit blessés, dont deux jeunes de 28 et 23 ans, hospitalisés dans un état très grave. Leur pronostic vital n'était plus engagé mardi, a assuré la porte-parole de la gendarmerie.
À lire aussi : PHOTOS. Mort de Thomas à Crépol : une immense foule silencieuse participe à une marche blanche
Ce mercredi 22 novembre, une marche blanche est organisée en hommage au jeune Thomas à Romans-sur-Isère où se trouve le lycée de l'adolescent. La marche doit partir du lycée du Dauphiné de Romans-sur-Isère à 13 h 30 et se terminer au stade Albert Donnadieu.