La justice a été rendue sans l'accusé, parti au Maroc. Abdel Karim E. K. a été condamné, ce 9 novembre par la Cour d'assises de la Drôme, à la réclusion criminelle à perpétuité, reconnu coupable du meurtre de sa femme et de leurs trois enfants en juin 2013. Ce verdict peut-il aider à l'extradition ?
Face à un box des accusés totalement vide, la Cour d'assises de la Drôme s'est montrée expéditive. Quatre d'heures d'audience et dix minutes pour délibérer. Abdel Karim E. K. a été reconnu, ce 9 novembre, coupable du meurtre de sa femme et ses trois enfants en juin 2013. Condamné à la peine maximale, la réclusion à perpétuité.
Abdel Karim est en fuite depuis les faits. Soupçonné d'avoir regagné le Maroc dont il est ressortissant. Le mandat d'arrêt international est resté lettre morte. Notamment depuis qu'une crise diplomatique a éclaté entre la France et le Maroc en 2014.
Le verdict d'aujourd'hui va-t-il peser dans la balance auprès des autorités marocaines en vue d'une extradition ? C'était tout l'enjeu de cette audience et de cette condamnation.