Le "Canard enchaîné" révèle que le maire de Montélimar aurait bénéficié de la générosité d'entreprises de la région pour la construction de sa piscine privée. Une entreprise de BTP aurait financé les deux tiers du chantier. La justice détiendrait des factures compromettantes.
Les révélations du "Canard Enchaîné" portent sur le financement présumé occulte de la piscine privée du maire de Montélimar. Dans son édition datée de mercredi, il révèle que le parquet de Valence aurait reçu "une pile de factures" compromettantes liées à ce chantier et qui auraient été émises par des "entreprises locales fort dévouées". Des accusations difficiles à vérifier puisqu'aucun des protagonistes cités dans cette affaire n'a souhaité répondre à Fred Llop et Julie Roeser, l'équipe de France 3 envoyée sur place.
De quoi s'agit-il ? Du chantier de la piscine privée de Franck Reynier, construite dans sa villa à la périphérie de Montélimar, et qui aurait donné lieu à des factures "bidon". Si une partie de la facture aurait bien été réglée par son propriétaire pour un montant global de 9568 euros, le reliquat aurait été pris en charge par une entreprise de BTP qui travaillait aussi chez lui. Un chèque de 24 038 euros remis en paiement d'une sous-traitance pour un chantier imaginaire d'Avignon. Autrement dit, une fausse facture qui aurait donc contribué pour les deux tiers au financement de la piscine.
Questionné par Fred Llop , le parquet n'a pas confirmé la réception de ces documents à charge pour le maire de Montélimar. Les deux chefs d'entreprises contactés par notre équipe ont dit leur surprise, sans vouloir s'expliquer davantage devant la caméra. Mis en cause, Franck Reynier n' a pas souhaité non plus s'exprimer à notre micro, réservant ses réponses à la justice "si une enquête est ouverte". L'opposition entend profiter du prochain conseil municipal pour obtenir des explications.
Le reportage de Julie Roeser et Fred Llop :