• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Montmaur-en-Diois (Drôme), Roger Moore met son bulletin dans l'urne européenne

Roger Moore habite dans la Drôme depuis 2011. Il est totalement impliqué dans la vie de son petit village où vivent une poignée de ressortissants de différents pays européens / © France 3 Rhône-Alpes
Roger Moore habite dans la Drôme depuis 2011. Il est totalement impliqué dans la vie de son petit village où vivent une poignée de ressortissants de différents pays européens / © France 3 Rhône-Alpes

Un conseiller municipal de Montmaur-en-Diois (Drôme) a voté ce dimanche pour les élections européennes. Rien de surprenant jusque-là, sauf que ce ressortissant britannique n'aurait pu le faire si le Brexit avait eu lieu. Roger Moore a pu glisser son bulletin de vote. 

Par Daniel Pajonk

Il vit depuis 2011 dans ce petit village perché des montagnes drômoises. A Montmaur-en-Diois, il s’y est installé avec sa femme (Italienne) après une carrière bien remplie à l’Union européenne. C’était là qu’il l’avait remontrée, à force de se croiser dans les couloirs bruxellois. 
Depuis huit années désormais, ils sont drômois de cœur. Roger Moore (comme l'acteur) est très impliqué dans sa bourgade de 90 habitants. Trop pour résister à l’appel des responsabilités locales. Il devient donc conseiller municipal en 2014.
Roger Moore avait deux choix devant lui pour le scrutin du jour : soit voter pour une liste de son pays d’origine, soit prendre un bulletin dans son pays d’adoption. Ce qu’il a fait. Son épouse, en revanche, a préféré voter pour une liste italienne.

Si le Brexit passe, il ne pourra plus être conseiller municpal. Et ça c'est pas du cinéma

Dans ce village où 76 habitants sont inscrits sur les listes électorales. Roger Moore sait cependant que sa participation au scrutin européen de ce dimanche est peut-être la dernière. Car, si le Brexit passe en novembre prochain, il ne pourra plus prendre part à la vie publique locale. Celui qui a demandé sa naturalisation auprès de l’Etat français espère un retour positif dans les prochains mois. Sans quoi, il lui faudra renoncer à une part d’existence qui avait tant de sens.

Le reportage de Sylvie Cozzolino et Arnaud Jacques :
 
Un ressortissant britannique vote dans un village drômois
A Montmaur-en-Diois, Roger Moore, un homonyme du célèbre acteur de cinéma anglais, est impliqué dans la vie municipale. Il a voté pour les élections européennes. Roger Moore Ressortissant Britannique Conseiller municipal Montmaur-en-Diois ; Claire Gery Maire SE Montmaur-en-Diois - France 3 Rhône-Alpes

 

Sur le même sujet

Un ressortissant britannique vote dans un village drômois

Les + Lus