La circulation a été interrompue tôt ce jeudi matin sur l'autoroute A7 au sud de Montélimar en raison de plaques de verglas. Dix engins de Vinci Autoroutes ont été mobilisés pour le traitement de la chaussée, notamment dans le sens sud-nord. La neige perturbe également très fortement la situation.
Face aux conditions météorologiques, le traitement de la chaussée a dû mal à faire effet... Dix engins de Vinci Autoroutes sont toujours mobilisés, concentrés sur un demi kilomètre du réseau le plus attaqué par le verglas au niveau de Montélimar.
Apparu au sud de Montélimar, le phénomène reste présent malgré les traitements spécifiques et répétés et impacte fortement le trafic.De nouvelles chutes de neige compliquent la situation : à 9h35 ce matin, Bison Futé indique un bouchon de 30 kms sur l'A7, dans le sens nord-sud (de Lyon vers Marseille) entre Malataverne et Mornas, sur les 3 voies de circulation.
La neige, des températures qui restent basses, et le vent de sud-est sont susceptibles de rendre la circulation difficile jusqu’à demain vendredi inclus. Vinci Autoroutes annonce plusieurs mesures de sécurité : une limitation de vitesse à 90km/h et une interdiction de dépasser aux poids lourds entre Montélimar nord et Bollène, dans les deux sens de circulation.
Très tôt ce matin, la circulation avait été interrompue puis rétablie sur l'autoroute A7, dans le secteur de Montélimar. La préfecture de la Drôme indiquait dans son point de situation de 8h00 que le trafic était ralenti dans les deux sens, sur une portion de 33 kms entre Montélimar sud et Montélimar nord.
La Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse ont été placés en vigilance de niveau orange par Météo France pour un épisode de neige et verglas. De la pluie est prévue au sud de Montélimar : tombant sur des sols froids, elle pourrait conduire à la formation de plaques de verglas.
La route départementale RD576 est actuellement impraticable, au niveau de Tulette (Drôme), et fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place.Il est recommandé aux automobilistes la plus grande vigilance et d'adapter leur conduite aux conditions de circulation. Vinci Autoroutes conseille même aux automobilistes de différer tout déplacement sur l’A7 entre Montélimar et Bollène.