La commune de Bourg-lès-Valence propose un dispositif d’achat groupé d’énergies. Un moyen de réduire la facture d’énergie de ses habitants.
Et si les habitants d’une commune achetaient ensemble leurs énergies pour réduire la facture ? C’est le pari de la mairie de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. La commune a mis en place un dispositif d’achat groupé d’énergies vertes afin de bénéficier de tarifs plus avantageux.
"En rencontrant des administrés qui sont dans des situations précaires, on s’est dit : "et si la mairie se retroussait les manches pour mettre en œuvre ces offres d’achats groupés ?" L’idée, c’est que plus on est nombreux, plus nous pourrons bénéficier de prix très intéressants. On espère des économies d’au moins 25% sur la facture d’électricité" explique Marlène Mourier, la maire divers droite de la commune.
Le dispositif, accessible sans conditions, avait été lancé dès 2019, avant d’être interrompu trois ans lors de la mise en place du bouclier tarifaire. Cette année, le prestataire Ecodigo sera en charge des négociations. "Plus de 42 fournisseurs d’énergies vont être contactés, et nous choisiront le plus offrant" précise la maire.
Un dispositif avantageux pour les habitants
De nombreux habitants ont déjà manifesté leur intérêt. Ils sont 467 à s'y être inscrits. "Aujourd’hui il n’y a plus de tarifs réglementés, et comme le gaz est ma principale source d’énergie, il était intéressant pour moi de répondre à l’offre de la mairie" témoigne l’un d’entre eux, Jacques Clair.
J’avais fait des efforts individuels en baissant ma consommation de 30% entre 2022 et 2024, mais pour autant, ma facture a augmenté de 20%, ce qui fait une hausse de l’ordre 50%. J'espère que ce dispositif me permettra des économies
Jacques Clair, inscrit au dispositif d'achat groupé
Ce n’est pas l’unique achat groupé mis en place dans la commune. Au sein de la Maison du pouvoir d’achat, lancée en janvier 2024, les habitants peuvent également sélectionner des offres sur les assurances habitations, les récupérateurs d’eau de pluie, ou encore des mutuelles.
Les Bourcains ont jusqu’au 31 octobre pour s'inscrire à l’achat groupé d’énergies vertes, sur le site de la mairie. Le dispositif, ouvert aux résidents ou à ceux qui travaillent dans la commune, est accessible sans conditions de revenus. Il est également possible de s’en désengager gratuitement.