Orages dans la basse vallée du Rhône : des routes coupées en Ardèche et de nombreuses interventions chez les particuliers

La Drôme et l'Ardèche ont vécu, par endroit, un début de soirée plutôt agité : la cellule orageuse qui a sévi de chaque côté du Rhône a causé ruissellements et inondations de caves, garages et maisons. Les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois dans chaque département. Des routes ont été coupées en Ardèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Nous avons été touchés au même moment par le même épisode orageux, seul le Rhône nous séparait ", résume un pompier de l'Ardèche au lendemain de cette première partie de nuit agitée dans les départements voisins de la Drôme et l'Ardèche. Ce 14 septembre 2022, vers 20H30 et jusqu'à minuit, des trombes d'eau se sont abattues sur la basse vallée du Rhône, avec un ciel électrique.

En Ardèche : 50 sorties et 55 pompiers mobilisés

Entre Le Teil et Saint-Marcel d'Ardèche, 55 pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois entre 20H30 et minuit. 

Des interventions essentiellement concentrées chez des particuliers inondés à cause du cumul des pluies, avec peu de dégâts. 

Les gendarmes ont du couper la circulation sur quelques axes et des glissements de terrain ont dégradé quelques routes. Des reconnaissances sont prévues ce matin du 15 septembre pour évaluer l'impact réel sur les voieries. 

Dans la Drôme : 46 interventions

Le même épisode orageux a enregistré 46 interventions du Sdis 26, essentiellement pour des caves et des sous-sols inondés sans gravité. L'orage a touché une ligne Montélimar (une dixaine interventions) -Pierrelatte (une vingtaine).

A Pierrelatte, l'eau s'est fortement accumulée par endroit, comme le montre la photo ci-dessus publiée par une internaute. Buis- les-Baronnies, a aussi eu les pieds dans l'eau.

L'Ain touché également

Le département de l'Ain a été touché par les épisodes orageux un peu plus tôt, vers 18h30. Un épisode orageux sur le secteur de Pont-de-Veyle a nécessité la mise en place d'un poste de commandement avancé au Centre de Secours de Pont-de-Veyle. Une vingtaine d'interventions ont été recensées, essentiellement liées à des inondations principalement sur les communes de Cruzille-les-Mepillats, Laiz, Pont de Veyle, St Cyr-sur-Menthon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information