Invité du 12/13 Rhône-Alpes, Pierre Godeau, le réalisateur de Raoul Taburin, a répondu aux questions de Paul Satis sur son film tourné dans la Drôme qui sort le 17 avril au cinéma.
Il a choisi la petite ville de Venterol (Drôme) comme décor pour son film. Pierre Godeau, invité du 12/13 Rhône Alpes du mercredi 3 avril, a adapté au cinéma l'histoire de Raoul Taburin, imaginée par Sempé. C'est le récit d'une imposture : celle d'un petit garçon devenu grand et marchand de cycles sans savoir faire vélo. Il est incarné par l'acteur belge Benoît Poelvooerde.
Paul Satis (France 3) - Est-ce que cela a été compliqué d'adapter le livre de Sempé ?
Pierre Godeau - Oui, c'était difficile car on voulait rester fidèle à l'esprit de Sempé. Il ne fallait pas avoir un scénario grossier, mais rester le plus subtil possible pour adapter l'histoire.
C'est Benoît Poelvoorde qui incarne Raoul Taburin, est-ce que sans lui ça aurait pu être possible ?
Il fallait que ce soit lui. C'est quelqu'un de poétique, d'expressif, de mélancolique, de drôle. On aurait du mal à imaginer le film sans lui. Puis, Benoît est le plus grand admirateur de Sempé, il connaît tous ses dessins par coeur. Quand il a dit oui, c'était une évidence.
Le film est tourné dans la Drôme à Venterol, le casting des villages a-t-il été compliqué ?
Oui c'était long et plus compliqué que le casting des personnages. Mais encore une fois, ça a été une évidence quand on est arrivé à Venterol. C'est la vue aérienne qui me l'a confirmé. Je voulais que le personnage principal puisse crier, de là haut, son secret au village.
Quel a été le rôle des habitants ?
Sempé dessine les gens autour de lui. Donc il fallait partir des habitants pour raconter l'histoire.