Pierre Godeau, réalisateur de Raoul Taburin : "Quand on est arrivé à Venterol (Drôme), ça a été une évidence"

Invité du 12/13 Rhône-Alpes, Pierre Godeau, le réalisateur de Raoul Taburin, a répondu aux questions de Paul Satis sur son film tourné dans la Drôme qui sort le 17 avril au cinéma.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a choisi la petite ville de Venterol (Drôme) comme décor pour son film. Pierre Godeau, invité du 12/13 Rhône Alpes du mercredi 3 avril, a adapté au cinéma l'histoire de Raoul Taburin, imaginée par Sempé. C'est le récit d'une imposture : celle d'un petit garçon devenu grand et marchand de cycles sans savoir faire vélo. Il est incarné par l'acteur belge Benoît Poelvooerde. 

Paul Satis (France 3) - Est-ce que cela a été compliqué d'adapter le livre de Sempé ?

Pierre Godeau - Oui, c'était difficile car on voulait rester fidèle à l'esprit de Sempé. Il ne fallait pas avoir un scénario grossier, mais rester le plus subtil possible pour adapter l'histoire. 


C'est Benoît Poelvoorde qui incarne Raoul Taburin, est-ce que sans lui ça aurait pu être possible ?


Il fallait que ce soit lui. C'est quelqu'un de poétique, d'expressif, de mélancolique, de drôle. On aurait du mal à imaginer le film sans lui. Puis, Benoît est le plus grand admirateur de Sempé, il connaît tous ses dessins par coeur. Quand il a dit oui, c'était une évidence.


Le film est tourné dans la Drôme à Venterol, le casting des villages a-t-il été compliqué ?

Oui c'était long et plus compliqué que le casting des personnages. Mais encore une fois, ça a été une évidence quand on est arrivé à Venterol. C'est la vue aérienne qui me l'a confirmé. Je voulais que le personnage principal puisse crier, de là haut, son secret au village.


Quel a été le rôle des habitants ?

Sempé dessine les gens autour de lui. Donc il fallait partir des habitants pour raconter l'histoire.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information