Pizza acrobatique : Maxime Mathiot vise le titre mondial

Publié le
Écrit par Propos recueillis par H. Chapelon
Maxime Mathiot a décroché le titre de champion de France de Pizza acrobatique en octobre 2021.
Maxime Mathiot a décroché le titre de champion de France de Pizza acrobatique en octobre 2021. © FTV

Maxime Mathiot est champion de France de pizza acrobatique. Il s'entraîne dur pour les prochains championnats du monde et vise la plus haute marche du podium.

Maxime Mathiot est champion de France de Pizza acrobatique. Un titre qu'il doit un peu au confinement... Lors de la fermeture de son établissement il s'est entrainé dur, 5 à 6 heures par jour. Complétement autodidacte, il a développé sa technique et, au fil des mois, atteint un niveau de dextérité exceptionnelle qui lui a permis de ravir le titre national. Aujourd'hui, il vise le titre mondial qui se jouera au printemps en Italie. 

De la haute voltige

Dans sa pizzeria de Montélimar, les clients peuvent admirer le travail de Maxime. Il jongle avec la pâte comme personne. Le disque tournoie, s'élève, glisse, vole, roule. Il en fait ce qu'il en veut. Il le fait tourner du bout des doigts tel un basketteur avec son ballon. Et le disque reste intact ! "Je la fais monter vers la main droite, derrière ma tête, le long de mon bras gauche, au-dessus de ma tête, je la lance et la rattrape..." La pizza n'arrête jamais de tourner sur elle-même.

Autodidacte, il développe sa propre technique

La compétition est  une tradition familiale. Le père de Maxime a remporté plusieurs concours de pizza, mais des concours traditionnels basés sur les dégustations à l'aveugle. L'acrobatie c'est le terrain de jeu de Maxime. Tout a commencé avec une pâte en silicone, un outil pour apprendre à faire tourner la pâte découvert lors d'un été alors qu'il travaillait dans la pizzeria familiale. Intrigué, Maxime s'est pris au jeu et s'est entrainé, seul.

Il a découvert la discipline en 2019 et s'est alors promis de décrocher le titre de champion de France de pizza acrobatique. C'est chose faite en octobre 2021. Le jury a été subjugué par son show. Trois minutes d'une chorégraphie en musique avec de nombreux enchainements. La note dépend du degré de difficultés des figures, de l'artistique et du rythme.
Au printemps, il affrontera les meilleurs mondiaux les 5, 6 et 7 avril à Parme.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.