Poule, chien, chat, chèvre....Faire garder son animal chez soi pendant les vacances, c'est possible et à faible coût

On connait les échanges de maisons pour les vacances. Une société drômoise a élargi le concept à la garde des animaux. Les propriétaires d'animaux ont la possibilité de faire garder leurs compagnons à leur domicile par des bénévoles pour partir en vacances en toute tranquillité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 80 millions d'animaux de compagnie, la France figure dans le top 3 des pays européens comptant le plus de chiens et de chats. Rien que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y aurait près de 199 000 chiens et chats identifiés officiellement par le ministère de l'Agriculture.  Autant de difficultés pour garder ces bêtes lors des départs en vacances de leurs propriétaires, tous ne pouvant pas les emmener avec eux.

Pour éviter les abandons d'animaux toujours plus nombreux l'été (60 000 au niveau national chaque année), il existe des solutions de gardiennage. Véronique Morel a déployé "DOM'sitting" un service disponible partout en France et dont le siège social est actuellement dans la Drôme. 

La structure met en relation des particuliers qui s'absentent de leur domicile et des retraités bénévoles. Ces derniers s'installent chez les premiers et prennent en charge les animaux. Un échange de bons procédés que Véronique Morel a eue d'après sa propre expérience. "Quand j'ai quitté mon Nord-Pas-de-Calais natal pour la région lyonnaise en 2003, je demandais à mes voisins de garder mon chat et mon chien, mais ce n'était pas une solution pérenne", raconte l'entrepreneuse de 48 ans. Elle décide donc de lancer son service en 2011. Depuis, la demande n'a cessé d'augmenter.

"Les retraités inspirent confiance"

Tous les animaux peuvent être pris en charge, les chiens en tête des offres, car plus difficiles à emmener en vacances. "Mais nous avons aussi les chats bien sûr, les poules, les chèvres et les moutons et les chevaux qui nécessitent des gardiens spécialisés", ajoute Véronique Morel. 

Avec 25 ans d'expérience dans les ressources humaines, Véronique Morel assure trouver les gardiens idoines. Ces derniers sont exclusivement retraités ou pré-retraités, tout comme les propriétaires. "Les seniors inspirent confiance : ils ne risquent pas d'organiser des fêtes, de troubler le voisinage et ils apprécient le tourisme régional", confie la cheffe d'entreprise. Ils sont aussi davantage disponibles et réservent leurs congés au dernier moment.

Les profils des gardiens sont variés : cadres supérieurs, professions libérales, petites retraites... Leur point commun est leur affection pour les animaux. Malgré une demande quasi exclusivement de seniors, Véronique Morel souhaiterait élargir son vivier de gardiens en testant cet été un couple de quadragénaires.

Des économies pour tous 

Si les propriétaires s’absentent durant une semaine, ils doivent payer 170 euros, un tarif dégressif en fonction de la durée de leurs vacances. "À partir de deux animaux, mon service devient très compétitif par rapport aux chenils", assure la cheffe d'entreprise. Une garde de chien en chenil peut en effet coûter entre 15 et 30 euros par jour selon les régions. 

Les bénévoles s'occupent également de la maintenance de la maison, de l'arrosage des plantes ou de relever le courrier. Des missions variées en plus de la garde d'animaux. C'est aussi le moyen d'éviter les cambriolages plus nombreux pendant les vacances estivales. En échange, ils peuvent passer un séjour presque gratuit sans avoir à payer de location saisonnière. Seuls les repas et les déplacements restent à la charge des bénévoles ainsi que l'adhésion de 15 euros par an. 

La responsable de DOM'sitting voit aussi des relations de confiance s'installer entre gardiens et propriétaires. "Les gardiens reviennent passer des vacances au même endroit, des liens se nouent des deux côtés. C'est le plaisir de rendre service et de rester actifs pour de nombreux retraités". 

L'entreprise compte sur 200 couples de gardiens ou personnes seules en France dont 35 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information