Le 1er tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23 avril. Ce dimanche, dans le village drômois de Saillans, les habitants étaient appelés à voter pour choisir le candidat qui sera parrainé par la commune. Un vote ouvert à tous les habitants de Saillans inscrits sur les listes électorales.
Quel candidat à l'élection présidentielle décrochera le parrainage de Saillans ?
Le conseil municipal a opté pour une solution en accord avec sa manière de gérer la commune. Ainsi, ce dimanche 12 mars, de 9h à 13h, des élus et des citoyens seront sur le marché avec une urne. Il s'agissait de demander aux Saillansons de se prononcer sur le nom du candidat à l’élection présidentielle que la mairie parrainera. "L’équipe municipale souhaite pour la présidentielle 2017 associer l’ensemble des Saillansons au choix du parrainage donné par le maire," indique le site internet de la municipalité. Le dépouillement a eu lieu dès 13h. Les votes blancs ont également été comptabilisés dans les résultats du scrutin.
Le résultat est tombé dans l'après-midi : c'est Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, qui a été désigné par les habitants (36 voix). Il s'impose d'une voix devant Charlotte Marchandise-Franquet de La Voix Citoyenne (35 voix). 25 votes blancs qui ont été comptabilisés. Les habitants pouvaient choisir parmi 15 candidats. Au final, ce sont 184 personnes ont pris part à cette consultation, soit environ 10% des habitants inscrits sur les listes électorales.
Le reportage
Intervenants
1 - Fernand Karagiannis - Adjoint au maire chargé de l'économie
2 - Vincent Beillard - Maire S.E. de Saillans