Présidentielle 2017 : le maire de Saillans parrainera Philippe Poutou

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
© France 3 RA

Le 1er tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23 avril. Ce dimanche, dans le village drômois de Saillans, les habitants étaient appelés à voter pour choisir le candidat qui sera parrainé par la commune. Un vote ouvert à tous les habitants de Saillans inscrits sur les listes électorales.

Quel candidat à l'élection présidentielle décrochera le parrainage de Saillans ?


Le conseil municipal a opté pour une solution en accord avec sa manière de gérer la commune. Ainsi, ce dimanche 12 mars, de 9h à 13h, des élus et des citoyens seront sur le marché avec une urne. Il s'agissait de demander aux Saillansons de se prononcer sur le nom du candidat à l’élection présidentielle que la mairie parrainera. "L’équipe municipale souhaite pour la présidentielle 2017 associer l’ensemble des Saillansons au choix du parrainage donné par le maire," indique le site internet de la municipalité. Le dépouillement a eu lieu dès 13h. Les votes blancs ont également été comptabilisés dans les résultats du scrutin.  

Le résultat est tombé dans l'après-midi : c'est Philippe Poutou,  candidat du NPA à la présidentielle, qui a été désigné par les habitants (36 voix). Il s'impose d'une voix devant Charlotte Marchandise-Franquet de La Voix Citoyenne (35 voix). 25 votes blancs qui ont été comptabilisés. Les habitants pouvaient choisir parmi 15 candidats. Au final, ce sont 184 personnes ont pris part à cette consultation, soit environ 10% des habitants inscrits sur les listes électorales. 

Le reportage

durée de la vidéo: 01 min 35
Présidentielle 2017 : Saillans a choisi de parrainer Philippe Poutou (NPA) ©France 3 RA

Intervenants
1 - Fernand Karagiannis - Adjoint au maire chargé de l'économie
2 - Vincent Beillard - Maire S.E. de Saillans

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.