Le prince souverain de Monaco était à Romans-sur-Isère ce jeudi 12 septembre. Il a inauguré une plaque commémorative à la collégiale Saint-Barnard puis a déambulé dans le centre de Romans-sur-Isère.
Le prince Albert II, dans la Drôme ? C'est surprenant non? Eh! bien pas tant que cela.
Le prince de Monaco avait le titre de Duc de Valentinois pendant 148 ans. Le territoire s'étendait alors de Valence à Buis-les-Baronnies, en passant par Romans-sur-Isère et Montélimar.
En 1641, le prince de Monaco, à l'époque Honoré II, avait préféré la protection du roi de France, Louis XIII, à celle du roi d'Espagne. Un choix qui lui fit perdre ses territoirs espagnols. En compensation, Louis XIII offre la Drôme à la famille monégasque.
En 1789, la Révolution Française met fin à ce traité signé entre le Roi de France et le Prince de Monaco.
Aujourd'hui, Monaco n'oublie pas qu'elle avait possédé ces territoires, et le Prince Albert II a souhaité renouer les liens avec son ancien territoire.
Il a dévoilé, ce jeudi 12 septembre, une plaque commémorative témoignant de ces faits historiques à la collégiale Saint-Barnard.
Puis le Prince Albert de Monaco a déambulé dans le centre-ville de Romans, sur les terres de ses ancêtres et sous le regard des passants.