Le Prince Albert II dans la Drôme, à Romans-sur-Isère

Le prince souverain de Monaco était à Romans-sur-Isère ce jeudi 12 septembre. Il a inauguré une plaque commémorative à la collégiale Saint-Barnard puis a déambulé dans le centre de Romans-sur-Isère.
 

Le prince Albert II, dans la Drôme ? C'est surprenant non? Eh! bien pas tant que cela. 

Le prince de Monaco avait le titre de Duc de Valentinois pendant 148 ans. Le territoire s'étendait alors de Valence à Buis-les-Baronnies, en passant par Romans-sur-Isère et Montélimar.

En 1641, le prince de Monaco, à l'époque Honoré II, avait préféré la protection du roi de France, Louis XIII, à celle du roi d'Espagne. Un choix qui lui fit perdre ses territoirs espagnols. En compensation, Louis XIII offre la Drôme à la famille monégasque.

En 1789, la Révolution Française met fin à ce traité signé entre le Roi de France et le Prince de Monaco.
Aujourd'hui, Monaco n'oublie pas qu'elle avait possédé ces territoires, et le Prince Albert II a souhaité renouer les liens avec son ancien territoire. 
Il a dévoilé, ce jeudi 12 septembre, une plaque commémorative témoignant de ces faits historiques à la collégiale Saint-Barnard.
Puis le Prince Albert de Monaco a déambulé dans le centre-ville de Romans, sur les terres de ses ancêtres et sous le regard des passants.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité