Jeudi 02 juin 2022, un surveillant pénitentiaire de la prison de Valence dans la Drôme a été violemment agressé par deux détenus. Un syndicat dénonce la surpopulation dans cet établissement qui atteint les 130%.
Les faits se sont déroulés vers 7H le jeudi 02 juin, explique un communiqué du syndicat UFAP Unsa Justice. Un agent de la maison d’arrêt a ouvert une cellule pour effectuer son appel et la vérification de la présence des détenus. Lors de ce contrôle, les deux détenus n'ont pas répondu et l’agent a constaté qu’un téléphone était en charge, posé à côté d'eux.
Il s'est alors introduit dans la cellule pour s’assurer que les détenus étaient bien présents et vivants. Dès qu'il s'est approché du téléphone en charge, les deux détenus se sont levés, entraînant une bousculade. L'un des détenus s'en est pris physiquement à l'agent pénitentiaire en le frappant d'un violent coup de coude dans la mâchoire. Ce dernier a été transporté au centre hospitalier de Valence "la bouche en sang et la dentition certainement touchée", détaille le communiqué.
"Certains ont transformé notre prison en centre de vacances"
Le syndicat UFAP Unsa Justice exprime sa colère et dénonce "un établissement passoire avec des projections incessantes et une surpopulation pénale qui pour la première fois dans cet établissement atteint les 130%."
Il regrette qu'aucune mesure concrète ne soit apportée aux personnels mis en danger au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.
"Certains ont transformé notre prison en centre de vacances avec la possibilité pour nos pensionnaires de se faire ravitailler en téléphones portables, drogues et produits illicites".
Le syndicat réclame une véritable politique sécuritaire dans les établissements pénitentiaires.