Les organisateurs du jumping international de Valence ont été contraints d'annuler l'édition 2023 prévue en août compte tenu des conditions climatiques et des restrictions d'eau dans la Drôme. L'évènement sportif pourrait être délocalisé.
Plusieurs centaines de cavaliers et de chevaux devaient se retrouver au haras des Grillons à Ratières, dans la Drôme, à partir du 17 août. Mais, le comité d'organisation de l'Hubside Jumping de Valence a dû se résoudre à annuler le rendez-vous en raison des conditions climatiques et des restrictions d'eau dans le département.
Bien-être animal
Dans un communiqué daté de ce mardi 18 juillet, les organisateurs de la compétition expliquent que les conditions de sécurité et de bien-être animal ne sont pas réunies pour pouvoir maintenir l'évènement. Plus de 400 chevaux étaient attendus sur site. "Une telle organisation et les soins animaliers inhérents nécessitent des installations et un équipement sportif optimaux, ainsi qu’un service particulièrement exigeant, notamment un approvisionnement en eau en quantité importante pour l’abreuvement des chevaux et l’entretien des pistes", explique l'équipe de l'Hubside Jumping.
Mais avec la sécheresse qui menace la ressource en eau, difficile d'échapper à certaines restrictions. "Dans le contexte climatique actuel et compte tenu des restrictions d’eau, le comité d’organisation a recherché des solutions efficaces pour répondre à ces exigences et maintenir le niveau de qualité de son hospitalité et des soins apportés aux chevaux. Cependant, aucune solution satisfaisante ne s’est présentée."
La compétition délocalisée ?
Ce rendez-vous du circuit de saut d'obstacles figure parmi les compétitions sportives internationales de très haut niveau. Certaines épreuves sont d'ailleurs qualificatives pour les JO de Paris 2024. Le concours était programmé à Valence sur deux salves : du 17 au 20 août, puis du 24 au 27 août 2023.
Cavaliers amateurs et professionnels pourraient malgré tout se retrouver dans une autre région. "Le comité d’organisation étudie actuellement la possible délocalisation" de l’édition 2023 du jumping de Valence vers le golfe de Saint-Tropez, est-il précisé dans le communiqué de presse.