Depuis le vendredi 5 août, soit bientôt une semaine, un incendie déclenché par la foudre ravage le secteur du Diois dans la Drôme. L’incendie, toujours actif, a brûlé près de 300 hectares.
Sixième jour après le départ du feu et l’incendie progresse toujours. Des fumées blanches sont toujours présentes dans les montagnes, des foyers sont toujours actifs. Mais la situation s’améliore, la superficie brûlée, 300 hectares, se stabilise enfin.
De nombreux moyens ont été déployés pour sécuriser ce secteur particulièrement escarpé. Par endroits, l’incendie est inaccessible. Les pompiers et leur matériel doivent alors être hélitreuillés au plus près des flammes. Des opérations délicates et dangereuses menées par des équipes spécialisées venues en renfort.
Pas de Canadair à disposition cependant, ils sont mobilisés sur d’autres feux. "Ils font partie des moyens nationaux, indique le Colonel Nicolas Ribes, donc ils sont prévus pour l’ensemble des interventions sur le territoire national." En revanche, deux hélicoptères bombardiers d'eau assurent plusieurs dizaines de largages tout au long de la journée.
Autour des sapeurs-pompiers, une forte solidarité
Pour soutenir les 300 pompiers mobilisés nuit et jour, les habitants du village situé en contrebas organisent des initiatives solidaires. Préparation des repas à tour de rôle, collecte de nourriture… Un signe de reconnaissance.
"On pense aux pompiers jours et nuit qui risquent leurs vies pour nous", affirme Marie, habitante. "Faut se rendre service, donner la main. C’est tout simple. Un coup de main, il faut donner", ajoute Eric, un autre riverain.
L'un des plus gros incendies de l'histoire de la Drôme
Pour circonscrire rapidement et définitivement l'incendie, la météo pourrait jouer un rôle : elle seule pourrait venir à bout de l’incendie rapidement. Des averses sont attendues et espérées ce dimanche.
Dans tous les cas, ce feu restera l'un des plus importants incendies de l'histoire drômoise.