Romans-sur-Isère : le cortège d'un mariage verbalisé 62 fois en quelques heures, un record !

Samedi 25 septembre, le cortège de voitures d'un mariage a été vidéo-verbalisé 62 fois lors de sa traversée de Romans-Sur-Isère pour des infractions au code de la route. Bilan : 8370 euros d'amende et 108 points retirés.

Ça s’est passé samedi 25 septembre à Romans-sur-Isère. Un cortège d’une vingtaine de voitures de mariage a été verbalisé pour plus de 62 infractions au code de la route !  C’est un record depuis la mise en place de ce dispositif en 2016.

La plupart des voitures étaient de de grosses cylindrées.

Non-port de la ceinture de sécurité, non-respect du stop, franchissement d’une ligne continue, franchissement d’un feu rouge, circulation sur une voie de bus ou sur une piste cyclable,  usage du téléphone au volant…Avec ces 62 infractions au code de la route, le bilan est lourd pour les conducteurs : 8370 euros d'amende et 108 points de retirés. Des policiers à moto ont également intercepté et saisi un moto-cross, non homologuée, qui faisait du rodéo en tête de cortège.

Vidéo-verbalisation en série

Si la Police municipale de la ville de Romans-Sur-Isère a réussi à verbaliser ces conducteurs, c'est grâce à la vidéo-verbalisation, mise en place dans la ville depuis 2016. La ville est dotée de 140 caméras, 12 opérateurs vidéo et une quarantaine d'infractions relevées tous les mois. 

Une charte des mariages non respecté

A Romans-sur-Isère, pour limiter les débordements lors des mariages, la ville a rédigé une charte de bonne conduite. Celle-ci engage les futurs mariés, leur famille et leurs invités à respecter les règles de sécurité et de tranquillité publique. Dans son comminqué, Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère précise que  « Cette charte des mariages n’est pas une simple formalité mais se veut un véritable engagement. Nous ne tolèrerons aucune infraction au code la route ou troubles à l’ordre public et nous utiliserons, pour ce faire, tous les moyens à notre disposition dont la vidéo verbalisation qui a fait preuve une  nouvelle fois de son utilité.»

Il est même écrit noir sur blanc que lors des déplacements en cortège, le convoi doit "respecter le code de la route". C'est raté pour le mariage de samedi dernier.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité