Des éleveurs de la Drôme s'opposent au tournage d'un documentaire sur le loup

© H.Chapelon
© H.Chapelon

Les éleveurs ovins des Baronnies ont protesté mardi contre le tournage d'un documentaire sur le loup. Une manifestation s'est déroulée à Saint-May (Drôme), où l'équipe du film "L'Odyssée du Loup" devait tourner une séquence. Résultat: le tournage prévu a été annulé.

Par Dolores Mazzola

Le film "l'Odyssée du Loup" est en cours de tournage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partis de Roumanie en septembre, Paprika Films, Galatée Films et leur équipe retracent le parcours de Slava le loup à travers l’Europe. Le documentaire de 90 minutes est réalisé par Vincent Steiger pour France 2. 

Le documentaire raconte l’incroyable histoire de Slava, le loup. Chassé de sa meute, un jeune prédateur doit affronter seul son destin et tenter de survivre dans un monde régi par l’homme. Des forêts de Roumanie jusqu’aux bords de l’Océan Atlantique, il part à la recherche d’un nouveau territoire, d’une nouvelle meute, d’une nouvelle famille. Le film est aussi l’histoire d’un loup à l’ère de l’Anthropocène. Celle d’un loup du XXIème siècle qui s’adapte aux nouvelles règles du monde. Un loup qui se confronte sans cesse à l’Homme. A sa brutalité parfois, à ses constructions, ses routes, ses usines.

Ce mardi 27 mars, dans l'après-midi, une manifestation de près de 70 éleveurs des Baronnies contre le tournage de ce documentaire a eu lieu sur la commune de Saint-May, dans la Drôme. Tourner le documentaire dans ce village était considéré comme "un affront" aux éleveurs et "une provocation" pour ceux qui "subissent des attaques à répétition" à quelques kilomètres seulement. La scène du documentaire qui devait se tourner aujourd'hui dans les ruelles de la commune drômoise a été annulée : un loup dressé devait déambuler dans le village ... le maire avait donné son accord pour le tournage, il a fait machine arrière devant l'ampleur du mécontentement des éleveurs ovins.

Saint-May : des éleveurs s'opposent au tournage d'un documentaire sur le loup
Prévu à Saint-May aujourd'hui, le tournage d'une scène d'un documentaire sur le loup a été annulé. En cause ; une manifestation d'éleveurs des Baronnies. Intervenants : Sébastien Bonnevie, Eleveur ovin / Jean-Marc Bouvier, Maire (SE) de Saint-May - France 3 Rhône-Alpes - H.Chapelon, S.Hyvon


 

Sur le même sujet

Laurent Wauquiez : polémique après l'envoie de SMS aux lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les + Lus