Le bureau de recherches géologiques et minières alerte sur le niveau des nappes phréatiques en France. Le bassin du Rhône est déjà exposé à un très fort risque de sécheresse durant l'été 2023.
Un risque « très fort » de sécheresse est annoncé dans le bassin du Rhône, pour l'été 2023 notamment dans les départements de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Ain ainsi que dans certaines zones de la Loire et du Rhône.
Ces observations du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) "traduisent une situation actuelle préoccupante, avec des niveaux modérément bas à très bas en mars, et présage d’un printemps et d’un été probablement tendus. En absence de pluies très excédentaires durant le printemps et l’été, des restrictions d’eau souterraine seront vraisemblablement prises en 2023" précise le BRGM.
Tout va dépendre du mois d'avril
"Les secteurs à risque fort abritent des nappes dont les niveaux sont proches, voire sous les normales mensuelles en mars. Les niveaux de cet été dépendront essentiellement des pluies de ces prochaines semaines. Une pluviométrie abondante pourrait garantir des niveaux suffisamment hauts pour éviter des restrictions d’eau", expliquent les experts dans un communiqué officiel.
Mais d'après les prévisions actuelles, à partir d’avril, les épisodes de recharge des nappes phréatiques devraient rester "ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels." Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble des nappes.
2022, sècheresse record en France
La France a connu en 2022 une période de sécheresse prolongée sur tout le territoire. Cette sécheresse fut la plus grave jamais enregistrée dans notre pays.
Dans le Rhône, l’impact sur les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement avait atteint des niveaux préoccupants, car il n'avait pas plu pendant 5 mois.
Cette année en France, dès le mois de mars les nappes sont toutes sous les normales et 3/4 des points d'observation sont à des niveaux bas.
Comment connaître les restrictions chez soi ?
Dans le Rhône, placé en vigilance sècheresse, pour savoir à quelles restrictions vous êtes soumis en temps réel, il existe une carte où il suffit d'entrer le nom de votre commune.
À la date de la rédaction de cet article, l'Ain est dans une situation préoccupante. La zone autour de Privas en Ardèche et la zone de la Galaure, au nord de Romans-sur-Isère, sont placés en alerte sécheresse.
Toutes ces données sont accessibles sur le site Propluvia, qui met à jour les restrictions au fur et à mesure de la prise d'arrêté par les préfectures.