L'Ardèche n'en a pas fini avec la sécheresse. Les bassins de l’Ouvèze et de la Payre connaissent des niveaux inférieurs au seuil d’alerte. Des limitations des usages de l’eau sont définies par arrêté préfectoral.
Le 6 mars dernier, les premières restrictions concernant l’usage de l’eau avaient été prises par arrêté préfectoral, en Ardèche. Grâce à quelques précipitations enregistrées sur la première quinzaine du mois de mars, ces mesures ont été levées le 17 mars.
Malheureusement, le déficit de précipitation efficace continue à se creuser depuis. C’est pour cette raison de sécheresse météorologique que de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau sont prises sur les bassins de l’Ouvèze et de la Payre, qui connaissent des niveaux inférieurs au seuil d’alerte. Ces bassins sont désormais classés au niveau “alerte”, et des limitations des usages de l’eau y sont définies par arrêté.
Pour ce qui est des autres bassins versants, il reste quant à eux en “vigilance”. Cette situation de sécheresse inédite et précoce doit inciter les usagers à réduire autant que possible leur consommation.
Des mesures restrictives
La préfecture indique que pour les particuliers et les collectivités, à l’exception de l’eau provenant des stockages d'eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restrictions mises en place sur l’Ouvèze et la Payre sont les suivantes :
Des mesures pour l’irrigation agricole sont aussi en vigueur :
- L’abreuvement des animaux, les plantes sous serres, les plantes en containers et les retenues collinaires constituées avant le niveau de vigilance et déconnectées des cours d’eau, sources et forages pendant toute la période d’étiage (juin à septembre) et pendant toutes les périodes de restriction des usages de l’eau, ne sont pas concernés par les mesures de restriction. Toutefois, pour l’irrigation des productions maraîchères, sources d’une partie de notre alimentation, il faut veiller à adopter des pratiques sobres.
- L’arrosage par micro-aspersion n'est autorisé qu’entre 18 h et 10 h, tous les jours.
- L’arrosage par goutte à goutte n’est autorisé qu’entre 10 h et 18 h, tous les jours.
- L’arrosage par aspersion n’est autoriséque quatre jours par semaine, en respectant les tours d’eau et les horaires définis dans l’arrêté cadre du 17 juin 2021.
- Les béalières et canaux d’irrigation alimentés par gravité ou par pompage doivent respecter strictement la réglementation sur les débits réservés, par tout moyen approprié (vannes, batardeaux…). Sous réserve du respect du débit réservé, l’irrigation par gravité depuis les canaux ou béalières (submersion) n’est autorisée que quatre jours par semaine, en respectant les tours d’eau et les horaires définis dans le tableau ci-dessus, ainsi que l’annexe 3 pour la définition des secteurs agricoles.
- Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.