Sécheresse. pas de restriction d'eau, mais un appel à l'économie dans le Rhône et la métropole de Lyon

Un appel au civisme est lancé pour une "utilisation économe de l'eau". Ce 12 avril 2023, un arrêté préfectoral a placé la métropole de Lyon et l'ensemble du département du Rhône en vigilance sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison." Voilà ce qui justifie l'arrêté préfectoral signé ce mercredi 12 avril 2023 par Fabienne Buccio, plaçant le département du Rhône et la métropole de Lyon en vigilance sécheresse. Un appel au civisme est lancé pour ne pas gaspiller l'eau.

Manque de pluie, sans perspective d'amélioration

La sécheresse déjà intense en 2022 ne semble pas vouloir cesser. "La saison hivernale, habituellement propice à une recharge des nappes et des cours d’eau, a été marquée par une absence inédite de précipitations" peut-on lire dans tous les bulletins météo et points de situation hydrologique publiés à la fin de ce premier trimestre de l'année 2023. Et les quelques averses enregistrées ces derniers jours ne permettent pas de juguler le déficit.

"Les pluies de ces derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale des nappes d’eau souterraine et des cours d’eau, sans perspective d’amélioration significative à court et moyen termes", précise dans un communiqué la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.  Résultat : l'ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont placées en situation de vigilance sécheresse.

Quelles conséquences ?

Que signifie cette vigilance ? Pour l'heure, il n'est pas question de restriction ou d'interdiction de consommation d'eau. L'objectif est "d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) à une utilisation économe de l’eau." En clair, il faut éviter que la situation ne se dégrade encore plus "afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques", indiquent les autorités.

Tout un chacun est appelé à faire attention à sa consommation d'eau. "Que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution."

Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous.

Depuis le mois de mars, la sonnette d'alarme a déjà été tirée dans de nombreux départements. C'est le cas notamment dans la Loire, dans l'Ain et dernièrement en Ardèche où des mesures de restriction ont déjà été prises pour préserver la ressource en eau. 

"Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises", prévient d'ores et déjà la préfecture concernant le département du Rhône et la métropole de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information