C'était la dernière vente organisée sur le marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux avant le réveillon de Noël : ce vendredi soir, 22 décembre, trois petits kilos de truffes noires du Tricastin étaient proposés à la vente. En cause : la sécheresse qui sévit dans la Drôme depuis le mois de mai.
A mi-chemin entre Lyon et Marseille, Saint-Paul-Trois-Châteaux, royaume du diamant noir et de la truffe du Tricastin. Sauf que cette année, le diamant se fait rare.
Ce vendredi 22 décembre, un rendez-vous nocturne était donné aux amateurs, pour une dernière vente sur le marché spécialisé avant de réveillonner et de fêter Noël.
Sur le marché, deux variétés de truffe noire sont habituellement proposées : la melano et la brumale. Prix moyen : 1.200 euros le kilo.
Mais cette année, la récolte est maigre : trois kilos seulement sur le marché ce soir-là. Certains trufficulteurs du Tricastin n'ont même pas eu de quoi participer à la vente.
En cause : la sécheresse.
Entre les mois de mai et novembre, la pluie n'est tombée qu'à 17 reprises sur le secteur. Pas assez pour arroser convenablement le champignon, alors en pleine croissance.
Sur les quarante tonnes de truffes produites chaque année en France, 70% proviennent du Tricastin.