SÉCHERESSE. Situation de crise pour deux secteurs de la Drôme, les restrictions d'eau y sont renforcées

La préfecture de la Drôme a renforcé les restrictions des usages de l'eau sur deux secteurs. Le secteur de la Berre et du Lez sont concernés par le niveau "crise". De nouvelles mesures doivent être appliquées. L'arrosage des pelouses, le remplissage des piscines ou l'irrigation en journée sont interdits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des stations de lavage des voitures seront fermées. Le remplissage ou la mise à niveau de l'eau des piscines seront interdits. Des agriculteurs ne pourront plus prélever dans les cours d'eau. Voilà un ensemble de mesures très concrètes qui frappent principalement le sud du département de la Drôme.

L'impact de ces restrictions, en cette saison, reste relatif. Le mois de septembre représente environ 5% de la consommation annuelle de l'eau. Mais il y a des activités qui seront plus touchées que d'autres. C'est le cas du maraichage par exemple.

François Dubocs, conseiller irrigation à la Chambre d'agriculture de la Drôme

Des conséquences relatives

Environ 150 exploitations seraient concernées par ce passage en niveau "crise" décidé par la préfecture de la Drôme. Les secteurs impactés se situent dans les bassins de la Berre et du Lez. Là, l'irrigation est interdite, sauf dérogation, "mais elles sont difficiles à obtenir", selon la Chambre d'agriculture. Les besoins en eau pour l'agriculture se concentrent surtout en juillet. Les conséquences de ces arrêtés vont essentiellement se porter sur le maraîchage donc, mais également sur l'arboriculture, les plantes aromatiques ou le chêne truffier.

Déjà, en mars 2023, à Livron-sur-Drôme, la sécheresse sévissait. Aujourd'hui, la commune est placée en "alerte renforcée". © FABRICE HEBRARD / MAXPPP

Arrosage des pelouses interdit

Les conséquences seront plus impactantes pour les particuliers, comme l'arrosage des pelouses privées. D'après la préfecture, le passage en niveau "crise", est la dernière étape de l'échelle d'alertes. Le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, et les membres du comité ressources en eau en appellent "à une grande sobriété de tous les usages".

La priorité est d'assurer la distribution de l'eau potable et de maintenir des ressources suffisantes pour la lutte contre les incendies.

Préfecture de la Drôme

Des sites interactifs à consulter

Le service communication de la préfecture invite les particuliers, comme les professionnels, à "s'approprier" le site Vigieau. Selon votre localisation, vous pourrez vous tenir informés de la situation sécheresse en vigueur près de chez vous. Autre site à consulter disponible sur le site drome.gouv.fr. Il vous permettra de connaître de façon très précise et très concrète les restrictions en cours. Il s'agit d'une carte interactive qui vous renseigne selon votre situation personnelle, que vous soyez un particulier, une entreprise ou exploitant agricole.

La page d'accueil du site de la Préfecture de la Drôme concernant les restrictions de l'usage de l'eau. © Préfecture de la Drôme

Parti pour durer

Toutes ces mesures sont amenées à évoluer, dans un sens, comme dans l'autre, en fonction de la météo. Pour ces prochains jours, le soleil sera toujours au rendez-vous, avec de fortes chaleurs attendues dans la vallée du Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder