Arès avoir fait un don de 600 euros pour soutenir les Ukrainiens, un drômois a porté plainte pour escroquerie, le 7 avril dernier, indique la procureure par intérim du tribunal judiciaire de valence.
Le drômois en question est gérant d’un commerce à Saint-Jean-de-Galaure dans la Drôme. Il raconte avoir répondu à un appel aux donc lancé sur les réseaux sociaux et dans différents médias français et belges. Dans cet appel, un français expatrié en Ukraine expliquait faire de l’humanitaire et vouloir soutenir la population ukrainienne par l’achat de matériel.
La somme a été versée depuis le compte de l'entreprise du gérant. Le plaignant précise dans sa plainte, avoir réclamé des justificatifs comptables qui ne lui ont pas été fournis. Dès lors, selon lui, les relations se sont dégradées jusqu’à s’interrompre : le commerçant explique qu’il n’a plus de nouvelles depuis le 4 avril.
Menacé au téléphone
Le plaignant rapporte également avoir reçu le samedi 2 avril, un appel téléphonique anonyme menaçant. "Les trop curieux devraient s’abstenir, fouiller chez les autres ce n’est pas bien. Nous aussi on peut se déplacer", déclare un homme dans un enregistrement.
"À la connaissance du parquet de Valence, les premiers éléments recueillis ne mettent en évidence aucune autre plainte déposée à l'encontre de la personne mise en cause. Une enquête est ouverte sous la qualification d'escroquerie et des investigations complémentaires se poursuivent", indique Céline Nainani, procureure par intérim du tribunal judiciaire de Valence