Un écrivain numérique est au service des usagers du palais de justice de Valence pour les accompagner dans leurs démarches pour la plupart dématérialisées depuis le 2 janvier 2022.
Au temps de la missive postale, il y avait des écrivains publics. A l'ère de la dématérialisation, ils deviennent des écrivains numériques. Depuis le début de l'année 2022, Julien Lescaux, vient en aide aux justiciables pour leurs démarches en ligne. Son bureau se situe au coeur du palais de justice de Valence.
Aujourd'hui, comme dans de nombreux domaines, il existe une très forte incitation voire une obligation à réaliser les démarches administratives dans les affaires de justice sur internet. Des démarches en ligne censées accélérer les procédures mais qui peuvent être un frein pour les orphelins du numérique quelles que soient leurs difficultés, voilà pourquoi ce service a été créé. C'est surtout sensible pour les demandes d'aide juridictionnelle qui peuvent se encore se faire sur papier mais qui sont plus efficaces et rapides si elles sont réalisées informatiquement.
"Diminuer la lenteur de la justice ne doit pas exclure les personnes qui ne savent pas faire ou qui n'ont pas accès au numérique" précise Luc Barbier, Président du tribunal judiciaire de Valence. C'est une question d'égalité. "Il faut compenser ce fossé qui se creuse nécessairement entre les générations, entre les personnes qui n'ont pas les moyens intellectuels, les personnes qui ne sont pas dans les zones couvertes, il y a des zones blanches dans notre département".
Le service d'écrivain numérique est accessible à tous, sans rendez-vous, les jeudis matin, au palais de justice de Valence.