Unique en France : la conserverie mobile et solidaire de la Drôme

Ce sont des invendus, des légumes moches mais toujours bons, qui finissent en conserves ensuite distribuées dans des Maisons de quartier. La conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère, dans la Drôme est une initiative unique en France contre le gaspillage alimentaire. Découverte.

Chaque semaine, la camionnette aménagée s'installe chez des producteurs de fruits et de légumes. Ce jour-là, la conserverie mobile et solidaire stationne dans un jardin d'insertion où 50 kgs de légumes bios vont être épluchés, découpés, et mis en conserve.

"Des légumes moches, mais bons" commente Dany, adhérente de la maison de quartier de Fonbarlette à Valence, et qui participe à la préparation du jour. "Des invendus qui trouvent une seconde vie", poursuit Solen Bourgeat. Et la directrice de Graine de Cocagne d'ajouter que cette initiative, c'est du gagnant-gagnant puis que "les conserves vont ensuite être distribués aux maisons de quarter, à des personnes qui n'ont pas accès au bio compte-tenu du surcoût".

C'est bien ça l'idée de la conserverie mobile et solidaire : promouvoir le bien manger sans se ruiner, et sans ruiner la planète. Lutter contre le gaspillage alimentaire, et se réapproprier le savoir-faire de la mise en conserve.
L'initiative des trois maisons de quartier de Romans-sur-Isère pourrait bien faire rapidement son chemin, en dehors de la Drôme. La Croix-Rouge française s'intéresse de très près à ce projet.
 

C'est une initiative unique en France : une camionnette aménagée en conserverie mobile et solidaire. Une idée des 3 Maisons de quartier de Romans-sur-Isère, dans la Drôme pour lutter contre le gaspillage alimentaire.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité