Vendredi, un homme comparassait devant le tribunal correctionnel de Valence pour au moins trois cambriolages et un vol de sac à main. Nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche révèlent que l'individu a été identifié grâce à un robot ménager.
La comparution devant le tribunal correctionnel n'a en soi rien d'extraordinaire quand on est soupçonné d'au moins trois cambriolages et d'un vol de sac à main. Ce qui l'est plus, c'est la façon dont l'homme a été identifié : cet homme de 26 ans, qui habite à Valence, a été interpellé grâce à ... un robot ménager haut de gamme.
Entre avril 2016 et mai 2017, explique France Bleu Drôme-Ardèche, l'homme en situation irrégulière cambriole au moins trois habitations à Valence et Bourg-lès-Valence. Au cours d'un de ses forfaits, il s'empare notamment d'un robot ménager haut de gamme, d'une valeur avoisinant les 1000 €. La propriétaire flouée contacte alors le fabricant pour signaler le numéro de série du produit volé.
Identifié grâce au numéro de série
Quelque temps plus tard, le service après-vente du fabricant reçoit en réparation un robot portant le même numéro. Il avait été envoyé par une cliente qui l'avait acheté d'occasion sur un site de revente en ligne. Le signalement est fait auprès de la police, qui remonte à la vendeuse grâce aux enquêteurs valentinois. Celle-ci se trouve être la petite amie du voleur présumé, qui habite chez elle.
Au final, l'homme est soupçonné d'avoir aussi dérobé des vêtements, des onsoles de jeux et des bijoux.