A Valence, le fléau des rodéos dans le collimateur de la police

Valence (Drôme) est touché depuis plusieurs années par le phénomène des rodéos urbains, ces courses sauvages de véhicules. Samedi 4 juillet, dans la zone commerciale du plateau des Couleurs, un jeune a percuté avec son véhicule une voiture en stationnement et blessé le passager à bord. 

A Valence, les forces de l'ordre multiplient les actions de lutte contre le fléau des rodéos urbains.
A Valence, les forces de l'ordre multiplient les actions de lutte contre le fléau des rodéos urbains. © M. Boudet
Un nouvel accident provoqué par un rodéo urbain s'est produit samedi 4 juillet vers 1h00 du matin sur la zone commerciale du plateau des Couleurs à Valence. Un jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il circulait à contre-sens et à une vitesse excessive. Il a heurté une voiture en stationnement, blessant le passager à son bord. La victime a été transportée à l'hôpital. L'auteur des faits a été interpellé et sera poursuivi pour "mise en danger de la vie d'autrui et violences involontaires".


La police de la Drôme prévient que les contrôles sont amenés à se multiplier pour lutter contre la prolifération de ces rodéos sauvages.
 

[LUTTE CONTRE LES RODÉOS] La traque continue ! Avec les beaux jours, certains amateurs de belles voitures se...

Publiée par Police nationale de la Drôme sur Lundi 6 juillet 2020


Le 21 juin dernier, les policiers drômois ont interpellé un homme soupçonné d'avoir renversé un enfant lors d'un rodéo à moto.
Pour endiguer ces nuisances, un texte a été voté. La loi de 2018 vise ces pratiques en créant un délit spécifique. Les auteurs encourent des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et sont privés de leur véhicule. Le 25 mai dernier, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, rappelait que l'adoption de cette loi avait permis de relever 3600 infractions en France. Ces pratiques sont devenues un fléau dans les agglomérations ces dernières années. Et depuis le confinement, elles sont en recrudescence.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité accident faits divers rodéos urbains
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter