Eric Foray avait disparu sans laisser de traces en septembre 2016. Son crâne vient d'être retrouvé dans le massif du Vercors, a annoncé le parquet de Valence mercredi 4 janvier.
C'est une affaire non-élucidée, qui vient de connaître un rebondissement majeur. Ce mercredi 4 janvier, le procureur de Valence dans la Drôme annonce que le crâne d'Eric Foray, porté disparu depuis septembre 2016, a été retrouvé "récemment" dans le massif du Vercors.
Éric Foray, âgé alors de 47 ans, avait disparu à Chatuzange-le-Goubet, près de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, au pied du Vercors. Il était parti faire ses courses et n'était jamais revenu. Sa disparition avait été signalée par son compagnon, Régis Pique. Mais les recherches menées pour retrouver la trace du quadragénaire n'avaient jamais permis de retrouver son corps ou même son véhicule.
Son compagnon se dit "anéanti"
La découverte du crâne d'Eric Foray dans le Vercors, un massif montagneux peu accessible par endroits, relance donc complètement l'enquête autour de sa disparition. Ce sont des analyses médico-légales qui ont permis la confirmation de son identité, après la découverte des ossements. Régis Pique, que nous avons pu joindre, se dit "anéanti" par cette nouvelle. Il se demande "pourquoi" et "comment" Eric Foray a pu trouver la mort.
De nombreuses zones d'ombre ne sont, en effet, pas encore levées dans cette affaire. "Les causes du décès d'Eric Foray restent à découvrir, comme le reste de sa dépouille. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est écartée, y compris celle menant à un homicide volontaire", note le procureur de Valence, Laurent de Caigny, dans un communiqué.
Les enquêteurs se concentrent sur le véhicule
L'endroit où le crâne a été découvert n'a pas été révélé par le parquet, qui n'a pas non plus précisé quelle piste a mené à la découverte du crâne. Le nom d'Eric Foray a souvent été cité comme une possible "autre" victime de Nordahl Lelandais. Si cela reste uniquement une hypothèse, des faits similaires existent avec le meurtre d'Arthur Noyer. Ce militaire tué par Nordahl Lelandais avait disparu après une soirée dans une discothèque, avant que son crâne ne soit retrouvé quelques mois plus tard.
C'est d'ailleurs le groupe cold-case de la section de recherche de Grenoble, qui enquête notamment sur des disparitions non-élucidées dans la région pour savoir si elles peuvent être reliées à Nordahl Lelandais, qui a repris les investigations autour de la disparition d'Eric Foray.
Les investigations se poursuivent, sous la conduite d'un juge d'instruction du pôle criminel de Valence. C'est désormais une enquête pour "meurtre", non plus pour "enlèvement et séquestration". Les enquêteurs se concentrent notamment sur la recherche du véhicule d'Eric Foray, jamais retrouvé, un 4X4 Suzuki Grand Vitara.